Les chercheurs du Service de Bioénergétique, Biologie Structurale et Mécanismes (SB2SM) s’intéressent aux architectures macromoléculaires, et étudient comment leur différents niveaux d’organisation et de structure régissent et régulent leurs fonctions. Sont essentiellement concernés des assemblages protéiques solubles et membranaires, impliqués dans des processus liés à la bioénergétique, au stress oxydant et à la surveillance et la réparation du génome.
Ce service fait partie de l'Institut de Biologie Intégrative de la Cellule (I2BC), créé le 1er janvier 2015 (UMR 9198, CEA/CNRS/Paris Sud).
Les études menées au sein de ce service s’appuient sur l’utilisation conjointe d’approches de biochimie, biologie moléculaire et génétique, avec l’utilisation de méthodes de spectroscopies avancées (RMN, optiques, vibrationnelles, magnétiques…), de cristallographie et de modélisation. Cet éventail de techniques permet de comprendre les structures biologiques à différentes échelles, de l’atome jusqu’à l’organisme multicellulaire.
À
l’échelle atomique, spectroscopies optiques et magnétiques, appliquées sur des protéines isolées, permettent de déterminer par exemple comment la structure d’un site actif protéique lui permet d’effectuer sa fonction.
Aux
échelles moléculaire et multi-moléculaire, la détermination de structures de protéines et de domaines protéiques permet de décrire les surfaces d’interactions nécessaires à la formation de complexes actifs.
À
l’échelle cellulaire, l’étude de la composition, de la structure et de la dynamique de différentes composantes qui recrutent de très nombreux partenaires, mène à la compréhension de la régulation des processus complexes in vivo.
Le SB²SM se divise en six laboratoires