Par une approche multidisciplinaire, le laboratoire analyse le métabolisme et les réponses aux stress des cyanobactéries (les organismes photosynthétiques les plus abondants de notre planète), afin d'utiliser les cyanobactéries pour la production durable de bio-carburants, et la bio-détection de polluants métalliques. Ces deux objectifs sont inter-dépendants car le métabolisme utilise de nombreux métallo-enzymes.
Responsables Franck Chauvat 01 69 08 78 11
franck.chauvat@cea.fr
Corinne Cassier-Chauvat 01 69 08 35 74 corinne.cassier-chauvat@cea.fr | Moyens humains Franck Chauvat, Chercheur Corinne Cassier-Chauvat, Chercheur Sandrine Farci, Technicienne Supérieure Théo Veaudor, doctorant |
Cette équipe fait partie de l'I2BC.
Les cyanobactéries
En réponse à la diminution des réserves d'énergies fossiles, il est de plus en plus souvent proposé d'utiliser des micro-algues, telles les cyanobactéries, pour une production durable de biocarburants. Grâce à leur robustesse (elles colonisent la plupart des eaux et des sols de notre planète) et leur puissante photosynthèse, les cyanobactéries ont le potentiel pour la production durable de biocarburants, à partir des éléments les plus abondants de notre planète: lumière solaire, gaz carbonique, eaux (même salées) et sels minéraux, sans interférer avec l'agriculture. Cependant, les cyanobactéries ne sont pas naturellement capables de produire des biocarburants (certaines voies métaboliques nécessaires sont peu efficaces ou carrément absentes); elles doivent être améliorées par le génie génétique. C'est ce que nous faisons, en utilisant les outils et techniques que nous avons développées auparavant, en collaborations avec divers labos nationaux et internationaux.
Contact: Franck Chauvat
En parallèle, nous analysons les réponses aux stress oxydants et métalliques (incluant les nanoparticules) des cyanobactéries , afin d'améliorer la production de biomasse et de produits d'intérêts biotechnologiques. Ces deux types de travaux sont inter-dépendants car le métabolisme utilise de nombreux métallo-enzymes, et génèrent souvent des molécules oxydantes.
Contact: Corinne Cassier-Chauvat
Conférence Cyclope du CEA Saclay
Cyanobactéries : Des origines de la vie à la conquête de l'espace
Dépollution des sols, production d'énergie, fertilisation, alimentation, fabrication de médicaments... Celles que l'on appelle aussi «
algues bleues » pourraient devenir un allié à ne pas négliger.
A l'occasion d'une conférence Cyclope en octobre 2013, Franck et Corinne Chauvat, qui étudient au quotidien ces micro-organismes étonnants, ont proposé au grand public de jeter un œil dans leur microscope.