Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Bienvenue sur le site web de l'institut des sciences du vivant Frédéric-Joliot ! L'institut est composé de quatre départements : l'I2BC, le DMTS, NeuroSpin et le SHFJ. Les équipes de l'institut étudient les mécanismes du vivant pour produire des connaissances et répondre à des enjeux sociétaux au cœur de la stratégie du CEA (santé et médecine du futur, transition énergétique, transition numérique).
L'institut Frédéric Joliot est composé de quatre entités de recherche
Pour mener à bien leurs travaux, les équipes de l'institut des sciences du vivant Frédéric Joliot ont développé des plateformes technologiques de premier plan dans de nombreux domaines : imagerie biomédicale, biologie structurale, métabolomique, criblage haut-débit, laboratoire de sécurité biologique de niveau 3...
Les actualités de l'Institut des sciences du vivant Frédéric Joliot
Laboratoire
LMB
ResponsablePavel MÜLLERCEA Saclay/Bât. 532Tél : 33 1 69 08 90 14pavel.muller@i2bc.paris-saclay.fr
Etude par spectroscopie cinétique de mécanismes enzymatiques impliquant un transfert d'électron photoinduit.
Les photolyases de l'ADN constituent avec les cryptochromes une famille d'enzymes photoactives largement répandues dans tous les règnes du vivant. Les photolyases réparent les lésions induites dans l'ADN par les UV, tandis que les cryptochromes interviennent dans des processus de régulation. Nous étudions les mécanismes de réaction de ces enzymes par spectroscopie résolue en temps.
Présente dans de nombreux organismes vivants, la photolyase de l'ADN catalyse la réparation des principales lésions induites dans l'ADN par les UV : les dimères de pyrimidines.
Une deuxième photoréaction bien distincte de la réparation de l'ADN peut se produire dans la photolyase : la photoactivation.
Les cryptochromes, photorécepteurs de lumière bleue chez les plantes et les animaux, sont des flavoprotéines ayant une forte homologie de séquence avec les photolyases mais pas d'activité de réparation de l'ADN.
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.