Au cours du reportage diffusé en ouverture du journal local de France 3 Occitanie – Pays Gardois du 26 octobre, Laurent Bellanger a présenté le prototype de test antigénique de détection rapide du virus de la variole du singe (Monkeypox virus, MPXV) que son équipe a élaboré en seulement quelques mois. Le développement de ce test, en partenariat avec la société NG Biotech, repose sur le savoir-faire reconnu de l'équipe pour produire une multitude d'anticorps très spécifiques de virus.
Jean Armengaud a, quant à lui, présenté l'impressionnante plateforme de spectrométrie de masse du laboratoire qui a permis à l'équipe de déposer moins d'un mois après le signalement initial par l'OMS d'une épidémie de variole du singe dans plusieurs pays non endémiques[1], un ensemble complet de données protéomiques du virus.
Le reportage a mis en exergue l'engagement du LI2D dans la lutte contre les maladies infectieuses émergentes et réémergentes.
Jean Armengaud (à gauche) et Laurent Bellanger (à droite), interviewés par France 3 Occitanie - Pays Gardois le 26 octobre 2022. © France 3 Occitanie
Contact Joliot
[1] le 13 mai 2022, https://www.who.int/emergencies/disease-outbreak-news/item/2022-DON385