Contexte
Un changement est en train de s’opérer dans l’étude des microbiotes, avec le développement de la métaprotéomique. En fournissant des « instantanés » de l’état fonctionnel d’un microbiote, l'approche permet d'analyser les dérèglements fonctionnels qui peuvent se produire en réaction à des modifications de l’environnement. Ce type d’informations intéresse de nombreux secteurs économiques, particulièrement ceux de la santé et de l’agro-alimentaire. La métaprotéomique complète ainsi avantageusement la métagénomique, qui demeure la méthode la plus employée.
Communiqué de presse
Le LI2D (SPI/DMTS) a imaginé le projet DeepMicro et s’est associé à la startup Phyogene, spécialiste de l’analyse génomique et protéomique au service des industriels, pour proposer des solutions robustes, standardisées et plus performantes pour détecter des changements rapides dans les traits fonctionnels des microbiotes.
Les deux partenaires ont bénéficié du soutien de la Région Occitanie pour l'acquisition d'un spectromètre de masse à très haute résolution.
Le 10 mai 2022, Phylogene et le CEA ont publié un communiqué de presse commun annonçant ce partenariat : "Phylogene et le CEA s'associent pour améliorer l'analyse des microbiotes".
Contact CEA-Joliot :