Piws offre des fonctionnalités de recherche et de navigation au travers des bases de connaissances complexes qui sont assemblées. De telles bases peuvent comporter ds données de neuro-imagerie, d'électroencéphalographie, de démographie, de génétique ou encore des questionnaires neuropsychologiques. Deux grands projets ont opté pour cette technologie, IMAGEN une étude sur l'impact des facteurs biologiques et environnementaux sur le développement du cerveau chez l'adolescent et EU-AIMS l'une des plus grandes études actuellement menées sur l'autisme visant à développer des traitements innovants.
Les stratégies de recherche médicale en neuro-imagerie ont évolué au cours de ces dernières années: la taille des cohortes ne cesse d'augmenter et rassemble des données de plus en plus variées avec un suivi de plus en plus long. Ces études de population permettent de rassembler des données d'imagerie et des batteries de tests de personnalité ou de démographie. Récemment, la démocratisation du séquençage a permis d'étendre ces bases de connaissances en intégrant des données génétiques, épigénétiques ou de génomique fonctionnelle. De telles études visent également à suivre l'évolution d'une maladie ou l'effet d'un traitement pharmacologique. Les sujets inclus font alors l'objet d'un suivi dans le temps ou suivi longitudinal. Afin d'être représentatives, ces études se font dans le cadre de projets multi-centriques européens ou internationaux.
Le projet libre PIWS, développé par la plate-forme NeuroSpin, permet d'assembler et servir les données collectées dans le cadre de tels projets. Construit à partir du logiciel libre CubicWeb développé en Python par la société française Logilab, il permet de générer trois services web essentiels au bon déroulement d'un projet d'imagerie de population: une plateforme de collecte des données brutes provenant des centres d'acquisition, une plateforme collaborative d'évaluation de la qualité des données et enfin une plateforme de publication facilitant la recherche, la navigation et le téléchargement des données incluses dans la base de connaissances du projet. Ces services héritent des fonctionnalités du web sémantique. Grâce à cette caractéristique clé de nombreux problèmes d'interopérabilité peuvent être abordés efficacement en se référant aux ontologies existantes ou émergentes en neuro- informatique, neurosciences et bio-informatique.
Deux grands projets multi-centriques ont opté pour cette technologie, IMAGEN une étude sur l'impact des facteurs biologiques, psychologiques et environnementaux sur le développement du cerveau chez l'adolescent et EU-AIMS une des plus grandes études actuelles sur l'autisme visant à développer des traitements innovants. IMAGEN est une étude où 2 000 sujets sont suivis sur trois visites par 8 centres européens. EU-AIMS comporte deux cohortes regroupant 1 500 sujets âgés de 6 mois à 30 ans qui sont suivis lors de plusieurs visites par 10 centres européens. Plus de 50 000 données d'imagerie, 45 000 résultats de traitement et 30 millions de mesures sont ainsi partagés par des chercheurs de neurosciences fondamentales ou cliniques.
Contact : Antoine Grigis