Les allergies résultent d'une réponse immunitaire exacerbée généralement contre des protéines présentes dans ou sur l'agent sensibilisant tels que le sont les poils de chien. A l'heure actuelle, six protéines ont été décrites comme participant à la réponse allergique aux poils de chien. Seule la protéine Can f1 a fait l'objet d'études immunologiques détaillées (réactivité des lymphocytes T), alors que la réponse des lymphocytes T CD4 est bien connue comme ayant un rôle central dans l'inflammation allergique. L'équipe a donc étudié la réponse mémoire des lymphocytes T CD4+ dirigée contre Can f4, un important allergène respiratoire du chien qui n'a été découvert que récemment.
Des lignées de lymphocytes T CD4 spécifiques de Can f4 ont été dérivées à partir de cellules de patients allergiques et de donneurs sains. Ces cellules ont été caractérisées pour leur spécificité peptidique, leur phénotype et leurs capacités fonctionnelles. Nous avons obtenu 8 fois plus de lignées de lymphocytes T à partir de patients allergiques qu'à partir de sujets sains (Fig.1). Ces lymphocytes possèdent un récepteur T qui présente une avidité élevée et expriment beaucoup de récepteurs de haute affinité de l'IL-2. Ils expriment principalement de l'IL-4 et de l'IL-5 alors que les lymphocytes T issus de sujets sains sécrètent surtout de l IFN-g et de l'IL-10 avec une forte expression de CXCR3.
Plusieurs régions (epitopes T) reconnues par les lymphocytes T ont été identifiées et une région située entre les positions 43 et 67 apparait comme particulièrement intéressante. Elle se lie à de nombreuses molécules HLA de classe II et induit des réponses mémoire de lymphocytes T CD4 chez 90% des donneurs (Fig.2).
| |
Figure 1 : Obtention de lignées de lymphocytes T CD4 dirigés contre Can f4 chez des patients allergiques et sains. | Figure 2 : Liaison des peptides chevauchant la séquence de Can f4 sur les molécules HLA de classe II prépondérantes. |
Cette étude montre qu'il existe une forte réponse mémoire des lymphocytes T CD4 de type TH2 dirigée contre Can f4 chez les patients allergiques, qui rend compte de leur allergie. L'immunoprévalence élevée de la séquence 43-67 de l'allergène Can f4 en fait un candidat potentiel pour la désensibilisation des patients allergiques aux poils de chien, basée sur l'utilisation de peptides.