Intitulée "Past, present, and future of neuroimaging research. An international scientific meeting to celebrate 10 years of NeuroSpin.", cette journée a rassemblé les chercheurs de NeuroSpin et des experts de renom, membres de son Scientific Advisory Board (SAB), réuni à la mi-février en prélude à l'évaluation de NeuroSpin par l'Hcéres.
Ouverte par le directeur de la DRF du CEA, Vincent Berger, la journée a ensuite été inaugurée par Denis Le Bihan, qui a retracé les grandes étapes de l'extraordinaire aventure de la construction de NeuroSpin autour de son aimant géant. Des conférences « thématiques » données par des chercheurs de NeuroSpin et des membres du SAB se sont déroulées tout au long de la journée (voir le programme complet), sous les yeux d'un public nombreux, ainsi que de quelques personnalités éminentes du CEA. Stanislas Dehaene a clos la journée par une présentation sur le rôle de l'apprentissage de la lecture sur le développement du cerveau.
Cette journée a constitué une belle occasion de retracer les grandes avancées issues des recherches à NeuroSpin et à l'international mettant en évidence l'apport de la pluridisciplinarité allant de la modélisation du cerveau à la compréhension des relations entre sa structure et ses fonctions, des IRM à ultra-haut champs aux Big data. Une occasion aussi de dessiner des pistes pour l'avenir…