L'allongement de la durée de vie de la population conduit à une augmentation de la prévalence de pathologies liées au vieillissement, comme les maladies d'Alzheimer et de Parkinson. Ces maladies d'évolution lente et progressive restent longtemps asymptomatiques et la détection précoce d'anomalies liées au vieillissement cérébral reste un défi pour la médecine actuelle. La neuro-imagerie est devenue en une dizaine d'années une approche de choix dans la recherche sur les maladies neurodégénératives, fournissant des images IRM à haute résolution capables de révéler des atteintes et lésions encore silencieuses.
Afin de mieux connaitre le vieillissement normal du cerveau et identifier d'éventuelles atteintes précoces, les équipes de NeuroSpin ont initié en 2012 l'étude SENIOR, qui consiste en un suivi longitudinal d'une cohorte de 100 sujets âgés de 50 à 70 ans (moitié femmes, moitié hommes), sans plaintes mnésiques, par imagerie IRM multimodale annuelle pendant 10 ans, le but étant d'établir une cartographie des biomarqueurs d'imagerie du vieillissement cérébral normal. Des études cliniques et biologiques (évaluations neurologiques et neuropsychologiques, cognition, suivi de facteurs de risques biologiques, analyses génomiques, transcriptomiques, métabolomiques…) et d'imagerie moléculaire (détection de la présence de dépôts amyloïdes par TEP) sont également menées en parallèle chez les sujets de la cohorte.
SENIOR permettra, dans un premier temps, d'établir un atlas d'un ensemble de biomarqueurs d'imagerie du vieillissement cérébral normal et de mesurer l'influence de paramètres cliniques et biologiques sur l'évolution de ces biomarqueurs. Les résultats seront ensuite comparés aux données issues de patients atteints de maladies neurodégénératives afin d'identifier les biomarqueurs pertinents pour le diagnostic précoce d'une pathologie, d'en prévoir l'évolution et de suivre l'efficacité de nouveaux traitements selon l'avancement de la recherche dans ce domaine.
Les premiers résultats obtenus mettent en évidence que le déclin neuronal normal, mesuré en imagerie par la diminution du volume du cerveau, l'épaisseur du cortex et l'augmentation des lésions de la substance blanche, peut être prédit par un index de la performance des tests neuropsychologiques associé à l'âge, le sexe et la présence de facteurs de risque tels que l'hypertension, le diabète ou le tabac. Ces résultats restent à confirmer et seront complétés par les visites de suivis en cours de réalisation.