Les chercheurs du projet européen MCUBE ont reçu, le 2 décembre dernier au cours du Forum Horizon Europe 2021, des mains de la ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation Frédérique Vidal, le trophée « Les Étoiles de l'Europe » parmi plus de 40 candidatures. Créé par le MESRI en 2013, ce trophée valorise des coordinateurs de projets européens de recherche et d'innovation portés par une structure française.
Le projet M-CUBE visait à changer le paradigme des antennes IRM à haut et très haut champ pour offrir une bien meilleure vision du corps humain et permettre une détection plus précoce des maladies et des affections. Clôturé le 31/12/2020, M-CUBE a effectivement élaboré des technologies méta-matériaux brevetées pour de meilleures antennes radiofréquences pour les IRM 7 T (voir la page du site du MESRI dédiée à M-CUBE). Sa continuité est assurée au sein du projet M-ONE, qui prévoit de développer et commercialiser une bobine IRM 7T, capable d'imager tout le cerveau sans zones d'ombre.
Contact CEA : Alexandre Vignaud (BAOBAB, NeuroSpin).
Les collègues de NeuroSpin, autour de Redha Abdeddaïm, coordinateur (Institut Fresnel) fiers de leur trophée © Claire Guéné / Inst. Fresnel
Le projet M-CUBE a été lauréat de l'appel à projet européen "Future and Emerging Technologies-OPEN" en 2016-2017. Il s'agit d'un des appels les plus compétitifs du programme H2020, le taux de réussite dans la catégorie "Action recherche et innovation" étant de 4 %.
VOIR AUSSI
Notre page dédiée à M-CUBE
Notre actualité : Métamatériaux pour l'IRM à ultra-haut champ