Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
L'Institut de recherche interdisciplinaire de Grenoble (Irig) est un institut thématique de la Direction de la Recherche Fondamentale du CEA.
Notre Institut est composé de 5 départements
Les 10 Unités Mixtes de Recherches de l'Irig
Publications, Thèses soutenues, Prix et distinctions
Des chercheurs de BIG apportent des preuves précliniques de l'efficacité d'un duo d'enzymes pour traiter certains cancers du rein.
Le laser européen EuXFEL, mitrailleur le plus efficace en pulses de rayons X, pose question. Des chercheurs de l’IBS y répondent. C’est le soulagement.
Trois projets Synergy impliquant l’IPhT, l’Inac en binôme avec le Leti et l’Irfu ont été sélectionnés par l’ERC (European Research Council). Ces succès témoignent de l’excellence scientifique de la DRF dans les domaines de la théorie, de la physique quantique et de l’astrophysique.
Patrick Wincker de l’Institut de biologie François-Jacob, David Attié et Sébastien Procureur de l’Irfu1 ont reçu leur prix sous la coupole de l’Institut de France le 16 octobre 2018. Ioan Mihai Miron, chercheur CNRS de l’Inac2, Philippe Ciais du LSCE3 et Giulio Biroli de l’IPhT4 seront, quant à eux, récompensés lors d’une 2e cérémonie le 20 novembre 2018.
Des chercheurs de l'IBS ont mis au point une technique de RMN pour l'étude structurale de grosses chaperonines. Explications.
Dans un dispositif spintronique multicouche, une collaboration impliquant l’Inac a obtenu une conversion très efficace d’un courant de charges en « courant de spin » dans du tellurure de mercure (HgTe) sous contrainte. L’efficacité est encore améliorée en intercalant une barrière isolante en HgCdTe entre HgTe et le matériau ferromagnétique.
Pauline Zarrouk en thèse à l'Irfu et Farsane Tabataba-Vakili, doctorante en co-tutelle au C2N (Centre de Nanosciences et de nanotechnologies) et à l'Inac figurent parmi les trente jeunes chercheuses lauréates. Cette liste compte de plus une ancienne doctorante de l'Irfu, Sarah Antier-Farfar, aujourd'hui post-doctorante au LAL (Laboratoire de l'accélérateur linéaire) ainsi que Fanny Orlhac, ancienne doctorante de l'Institut Frédéric-Joliot, aujourd'hui à l'Inria.
Les circuits programmables à haut débit suscitent un intérêt croissant mais leur vitesse est limitée par le temps d’accès à la mémoire et leur consommation doit être sans cesse réduite. Une équipe de l’Inac propose une architecture nouvelle, basée sur des mémoires magnétiques non-volatiles et sobres en énergie, qui permet de concilier complexité et rapidité d’exécution.
Des chercheurs de BIG montrent comment les différentes fibres du cytosquelette des cellules communiquent.
La coexistence du ferromagnétisme et de la supraconductivité est un phénomène rare et surprenant. Trois études récentes de l’Inac permettent de mieux comprendre le mécanisme d’appariement des électrons dans ces supraconducteurs exotiques.
Des chercheurs de BIG cultivent des organoïdes en 3D pour se rapprocher de la réalité physiologique du tissu. Ils parviennent même à induire des mutations de façon très contrôlée.
Des chercheurs de l’Inac ont détecté des ondes de spin à courte longueur d’onde par « effet Hall de spin inverse » dans des guides Ta/Co8Fe72B20/MgO, compatibles avec la technologie CMOS. Ces résultats ouvrent la voie à l’intégration de dispositifs à ondes de spin et à l’utilisation de couches ultra-minces utilisées en spintroniques pour la « magnonique », le transport et le traitement de l’information au moyen d’ondes de spin.
L’IBS et ses partenaires ont mis au point un crystallophore capable d’optimiser et de simplifier grandement le travail des cristallographes. Explications.
Une équipe de l'IBS découvre une interaction entre deux protéines du virus de la rougeole essentielle dans la réplication de ce dernier.
Le 4 septembre, Air Liquide et le CEA ont signé un accord concernant la création d’un laboratoire commun dédié à l’innovation technologique en cryogénie
Les adénovirus pourraient être bien plus qu’un outil transporteur de médicament pour la thérapie génique contre le cancer. Ils sont eux-mêmes dangereux pour la tumeur. Une équipe de l’IBS dissèque les propriétés de ces virus prometteurs.
Des chercheurs de BIG dévoilent un secret des BMP, des protéines qui contrôlent le développement et la stabilité des vaisseaux sanguins.
Cristina Tapia, future post-doctorante de BIG, fait partie des 15 lauréats de « Make Our Planet Great Again ».
Une équipe française impliquant l’Inac et l’ICSM (Institut de chimie séparative de Marcoule) a mis en évidence, pour la première fois, la coexistence de trois phases dans une suspension colloïdale de nanofeuillets inorganiques, dont une remarquable phase lamellaire. Ce système apparaît comme un très bon modèle pour faire progresser les théories et les simulations de suspensions colloïdales d’objets anisotropes.
Les protéines membranaires, naturellement entourées d’une bicouche de lipides, peuvent être solubilisées dans un détergent, mais restent-elles structuralement intactes ? Une équipe de l’IBS clarifie la situation.
Le Prix Forcheurs Jean-Marie Lehn 2018 récompense les chimistes Benjamin Dietzek et Vincent Artero.
Pour la première fois, une collaboration incluant l’Inac et l’Iramis a confirmé, à la fois par l’expérience et la théorie, l’existence d’une nouvelle famille de transitions de phases, impliquant non pas une mais deux classes de défauts topologiques. Par application d’un champ magnétique, les chercheurs ont pu contrôler cette transition dans un oxyde de cobalt à structure quasi-unidimensionnelle (Bacovo).
De nouvelles stratégies thérapeutiques contre le cancer sont à chercher du côté de l’épigénétique, lorsque les microARNs laissent s’exprimer certains gènes et en répriment d’autres. Démonstration pour les corticosurrénalomes à l’Institut BIG.
Dans les maladies auto-immunes, comme le lupus, le système immunitaire attaque l’organisme. Des chercheurs de l’IBS et leurs partenaires font le lien avec la protéine C1q.
Comment trouver de nouvelles molécules antibiotiques ? Des chercheurs de l’IBS, en collaboration avec BIG, ont déterminé l’architecture des réactions menant à la synthèse d’une molécule vitale pour plusieurs bactéries.
Des nanostructures poreuses originales ont été synthétisées puis transférées dans les photoélectrodes de cellules à pigment photosensible (dites de Grätzel). Après sensibilisation avec un nouveau colorant purement organique, l’opération a conduit à des rendements atteignant 10,35 %.
Des chercheurs de l’IBS et leurs partenaires ont déterminé la structure complexe d’une enzyme impliquée dans la croissance de l’archée, un micro-organisme méconnu et pourtant si présent autour de nous.
Une équipe de l’Inac a développé au sein d’un consortium européen un cryoréfrigérateur spatial plus puissant que l’état de l’art actuel pour les futures missions d’observation de la Terre et le télescope en rayons X Athena de l’ESA.
Ce partenariat franco-australien est une nouvelle étape concrète dans le développement d'un ordinateur quantique à base de silicium. Le Premier ministre australien, Malcolm Turnbull, et le président français, Emmanuel Macron, ont annoncé le 2 mai un projet de nouvelle collaboration entre la première entreprise australienne dédiée à l’informatique quantique, Silicon Quantum Computing Pty Ltd (SQC), et le CEA, organisme français leader mondial de la recherche et du développement.
Dans un empilement de feuillets de graphène, les déformations relatives des couches successives modifient très fortement les propriétés électroniques de l’ensemble. Ce résultat, obtenu par une collaboration impliquant l’Inac, ouvre la voie à une nouvelle ingénierie des matériaux bidimensionnels par déformation.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.