Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
L'Institut de recherche interdisciplinaire de Grenoble (Irig) est un institut thématique de la Direction de la Recherche Fondamentale du CEA.
Notre Institut est composé de 5 départements
Les 10 Unités Mixtes de Recherches de l'Irig
Publications, Thèses soutenues, Prix et distinctions
Silvano de Franceschi, chercheur au CEA-Irig et coordinateur du projet MOS-QUITO achevé en 2019, est lauréat des Étoiles de l’Europe, une distinction annuelle du programme de recherche et d’innovation de l’Union européenne (Horizon 2020).
Des chercheurs du CEA-Irig et leurs partenaires français (CNRS-Thales-Université Paris Saclay) et chinois proposent une nouvelle famille de matériaux asymétriques et bidimensionnels, susceptible de produire des skyrmions magnétiques. Ces « nano-tourbillons » d’aimantation sont prometteurs pour des mémoires magnétiques de future génération.
Des chercheurs du CEA-Irig ont développé une instrumentation novatrice pour la « polarisation dynamique nucléaire » (DNP) et la RMN solide haute résolution à très basse température (35 K au lieu de 100 K pour les appareils commerciaux). Leur instrument autonome en fluide cryogénique se classe en tête des prototypes préindustriels mondiaux.
La construction de l'appareil photosynthétique dans les cellules des feuilles des plantes à fleurs fait appel à des mécanismes subtils. Décryptage au CEA-Irig.
Des chercheurs du CEA-Irig proposent de nouvelles structures magnétiques permettant de stabiliser, sans appliquer de champ magnétique externe, des « skyrmions » de taille nanométrique. Un pas de plus vers des applications pour le stockage et le traitement des informations.
Issu d’une collaboration étroite entre le CEA et le Japon, le tokamak japonais JT60-SA est quasiment prêt pour sa mise en service : les 18 bobines toroïdales supraconductrices de la machine ont atteint leur température de fonctionnement nominal à 4,5 K (-269°C) le 26 novembre 2020.
Le CEA-Irig fournira le dernier étage de refroidissement des instruments du satellite japonais LiteBIRD, pour lequel deux de ses équipes ont développé un nouveau matériau paramagnétique. LiteBIRD observera la première lumière de l’Univers. Son lancement est prévu en 2029.
Les cellules se déplacent, se déforment et se divisent. Des chercheurs du CEA-Irig comprennent de mieux en mieux comment. Ils ont pour cela "coupé" les câbles contractiles de façon très précise avec un laser.
Les rhodopsines microbiennes font partie des protéines responsables de la captation de l'énergie solaire dans les mers. Des chercheurs du CEA-Irig (IBS) ont caractérisé la structure de plusieurs d'entre elles.
Le projet GAIN4CROPS, récemment lancé et financé par la Commission Européenne, vise à améliorer l'efficacité photosynthétique du tournesol, une culture oléagineuse, en utilisant des solutions inspirées de la nature et des techniques de sélection innovantes.
Pour faire progresser la capacité de charge des batteries lithium-ion, des chercheurs du CEA-Irig ont caractérisé une nouvelle anode à base de silicium, dont la résistance mécanique et la tenue au vieillissement apparaissent prometteuses.
Le changement climatique a déjà modifié la phénologie des plantes sauvages et des cultures. Des chercheurs du CEA-Irig font la lumière sur les mécanismes par lesquels les plantes perçoivent la température.
Des chercheurs du CEA-Irig montrent l’existence d’un complexe protéique tripartite permettant la régulation d’une protéine abondante dans beaucoup de cancers.
Certains virus à ARN simple brin provoquent des maladies mortelles contre lesquelles il n’existe actuellement aucun traitement. Des chercheurs du CEA-Irig décrivent le structure d'une enzyme essentielle à la réplication et la transcription de leur génome.
Des chercheurs de l’IBS (CEA-Irig) révèlent un mécanisme de prolifération du SARS-CoV-2 jusque-là inconnu. Le virus peut utiliser des cellules immunitaires pour augmenter sa capture et sa transmission !
Des chercheurs du CEA-Irig et leurs partenaires sont parvenus à élaborer, à l’intérieur de nanofils, une interface entre deux semiconducteurs (InGaAs et GaAs) soumise à une contrainte mécanique réduite malgré un fort désaccord de maille (6 %). Un procédé prometteur pour la photonique et la nanoélectronique !
Après un arrêt de 20 mois, l’ESRF (European Synchrotron Radiation Facility) accueille de nouveau les scientifiques depuis cet été avec une source de rayons X cent fois plus brillante qu’auparavant (EBS, Extremely Brilliant Source). Des chercheurs du CEA-Irig, à Grenoble, participent à la conception de nouvelles expériences utilisant ces faisceaux à la fois plus petits, plus brillants et plus cohérents.
À compter du 1er octobre 2020 et pour une durée de cinq ans, Chshiev Mairbek, professeur à l'Université Grenoble Alpes (UGA) et chercheur à l'Irig, est nommé membre senior de l'Institut universitaire de France (IUF) et Hélène Malet, maîtresse de conférences à l’UGA et chercheuse à l’Irig, est nommée membre junior de l’IUF.
Des chercheurs du CEA-Irig montrent que le microARN miR-483-5p, dosé en post-opératoire, est un biomarqueur puissant pour le pronostic du corticosurrénalome.
Le Conseil européen de la recherche (ERC) a annoncé le 28 juillet 2020 les 55 lauréats du 2e tour de l'appel Proof of Concept, retenus parmi 172 candidats. Avec 8 lauréats, la France se place en 1e position ex-aequo avec l'Allemagne et le Royaume-Uni. Bernard Dieny et Ion Mihai Miron sont tous deux lauréats et chercheurs à Spintec, au CEA-Irig (CNRS/CEA/UGA).
Des chercheurs du CEA-Irig ont développé un nouveau concept de nanomatériaux avec un assemblage de nanoparticules d'argent reliées par une molécule bio-inspirée.
Le consortium européen SpintronicFactory, piloté par les laboratoires français Spintec (CEA, CNRS, Université Grenoble Alpes) et l’Unité mixte Thales-CNRS (Palaiseau), a publié le 19 août 2020 dans Nature Electronics une ambitieuse feuille de route en spintronique. Cette discipline, à la frontière entre magnétisme et micro-électronique arrive en effet à maturité, offrant de larges perspectives en matière d’innovations.
Des chercheurs du CEA-Irig (IBS) et leurs partenaires ont combiné plusieurs techniques de biologie structurale pour suivre l'action des protéasomes, éléments essentiels de la cellule la protégeant de mécanismes délétères liés par exemple aux maladies neurodégénératives.
Une bactérie présente dans notre intestin produit un antibiotique particulièrement intéressant : la ruminococcine C1. Explications au CEA-Irig.
La permaculture fait appel aux bactéries fixatrices d’azote, qui permettent d’apporter de l’azote assimilable par les plantes de manière naturelle. Des chercheurs du CEA-Irig (IBS) ont déterminé la structure cristalline d’une protéine essentielle au processus de fixation de l’azote.
L'Inde et le Bangladesh font face presque chaque année à des épidémies impliquant le virus Nipah. Des chercheurs du CEA-Irig (IBS) ont caractérisé la structure d'une de ses protéines principales.
La déesse Athena va bientôt changer de terrain de jeu : dans une dizaine d’années, elle s’envolera pour l’espace !
En recourant à une méthode RMN, les chercheurs du CEA-Irig ont révélé les mécanismes moléculaires qui permettent au virus de la grippe aviaire de s'adapter de l'oiseau à l'Homme. En mettant au jour ces interactions entre la polymérase virale mutée et un facteur de transcription clé dans les cellules hôtes, ce nouveau regard permettra d'étudier le mécanisme de contagion inter-espèce de ces virus et donc d’ouvrir de nouvelles voies thérapeutiques potentielles.
Des chercheurs du CEA-Irig (IBS) ont caractérisé la forme 3D d'un long ARN non codant grâce à la microscopie à force atomique et la diffusion X à petits angles.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.