Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
L'Institut de recherche interdisciplinaire de Grenoble (Irig) est un institut thématique de la Direction de la Recherche Fondamentale du CEA.
Notre Institut est composé de 5 départements
Les 10 Unités Mixtes de Recherches de l'Irig
Publications, Thèses soutenues, Prix et distinctions
Des chercheurs du CEA-Irig ont réalisé la première étude de signalisation cellulaire utilisant un film biomimétique de rigidité contrôlée, qui permet de révéler l’effet combiné de protéines sur la destinée des cellules et sur leur adhésion.
Des chercheurs du CEA-Irig font la lumière sur une protéine jouant un rôle clé dans la protection des diatomées contre de forts éclairements.
Des scientifiques du CEA-Irig (IBS) et de l’Inserm révèlent les changements structurels associés à la rotation de cycles aromatiques dans le cœur hydrophobe des protéines et résolvent ainsi un paradoxe de longue date en chimie des protéines.
Deux équipes du CEA-Irig dévoilent des propriétés remarquables du composé UTe2. Des fluctuations ferromagnétiques localisées sur les atomes d’uranium les plus proches voisins expliqueraient la formation de paires d’électrons de spins parallèles signant sa supraconductivité non conventionnelle de type « triplet ». Par ailleurs, de nouvelles phases supraconductrices ont été découvertes sous de très hauts champs magnétiques.
Selon une collaboration menée par le CEA-Irig et le CEA-Jacob, des essais précliniques menés à IDMIT montrent qu’un candidat-vaccin incluant la protéine Spike assure une protection complète contre une infection par le SARS-CoV-2.
Des chercheurs du CEA-Irig, du CNRS et de l’UGA ont développé des complexes bio-inspirés actifs contre le stress oxydant. Leurs travaux permettent de préciser le fonctionnement de l’enzyme naturelle et ouvrent la voie à la conception de molécules thérapeutiques contre des pathologies telles que les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin.
Les chercheurs de l'Irig, en collaboration avec le CEA-Leti, ont développé une puce microfluidique permettant de mesurer la sécrétion d'insuline d'un seul îlot pancréatique. Une technologie qui peut s’adapter à d’autres tissus biologiques et sécrétomes.
En s’appuyant sur des techniques avancées de nanocaractérisation, des chercheurs du CEA-Irig, en collaboration avec le CEA-Liten et le CEA-Joliot, ont développé une anode à catalyseur moléculaire au nickel dont l’efficacité se rapproche de celles d’électrodes utilisant du platine.
Des chercheurs du CEA-Irig montrent que, chez les patientes atteintes d’un chorocarcinome gestationnel, la protéine NLRP7 favorise l’agressivité des cellules placentaires tumorales en atténuant la réponse immunitaire maternelle. Ils désignent donc cette protéine comme une cible thérapeutique potentielle contre ce cancer rare.
Des chercheurs du CEA-Irig ont développé un nouveau composant magnétique permettant de mimer une synapse. Une première étape vers la réalisation d’un circuit neuromorphique spintronique, rapide et économe en énergie !
Jean-Philippe Attané, chercheur au CEA-Irig, est nommé membre senior de l’Institut universitaire de France (IUF) et Hélène Béa, également chercheuse au CEA-Irig, est nommée membre junior de l’IUF.
Des chercheurs du CEA-Irig (IBS), de l’Université Grenoble Alpes, du CNRS et de l’ESRF décrivent pour la première fois une interaction essentielle entre deux protéines du SARS-CoV-2 qui pourrait inspirer une nouvelle stratégie thérapeutique contre la COVID-19.
Grâce à une technique spectroscopique de type « pompe-sonde », des chercheurs du CEA-Irig sont parvenus à établir une véritable carte d’identité de bits quantiques individuels, fondés sur le spin des trous dans le silicium. Une tâche indispensable qui pourra aisément être extrapolée à de hautes densités de qubits !
Grâce à la spectroscopie par résonance magnétique nucléaire (RMN), des biophysiciens du CEA-Irig (IBS) étudient le fonctionnement de protéines fluorescentes dites photo-transformables, utilisées comme marqueurs en microscopie de fluorescence à super-résolution. Un nouvel outil pour développer et tester de nouveaux marqueurs encore plus performants !
Des chercheurs de l'Irig décrivent pour la première fois les voies d’entrée de l’uranium dans deux organismes eucaryotes modèles. Ces expériences ouvrent la voie à l’identification simple et rapide de transporteurs d'uranium d'organismes pluricellulaires complexes.
Des chercheurs du CEA-Irig sont parvenus à élaborer un matériau multicouche en nid d’abeilles avec des pores espacés de 8 nm. Cette nouvelle nanostructure facile à doter de fonctions chimiques intéresse aussi bien la biocatalyse, les biocapteurs, le photovoltaïque ou la nanoélectronique.
Des chercheurs du CEA-Irig lèvent un coin du voile sur l’extraordinaire résistance d’un petit animal, le tardigrade. En cause, une protéine désordonnée, capable de se transformer en gel protecteur pour les autres biomolécules en cas de sécheresse ou de grand froid.
Conçu par biomimétisme par la start-up Aryballe avec deux chercheurs du CEA, le nez électronique NeOse Advance peut reconnaître des milliers d’odeurs, des plus délicates aux moins agréables.
Des chercheurs du CEA-Irig et leurs partenaires proposent des biocides à façon, associant nanoparticules d’argent et cellulose. Résultat : une efficacité optimisée et une économie des atomes métalliques minimisant les effets toxiques et écotoxiques.
Des chercheurs du CEA-Irig ont développé une méthode innovante pour étudier des effets photobiologiques et l’ont testée avec succès en étudiant l’impact des UVA et des UVB sur l’ADN.
Grâce à une « moelle osseuse sur puce », des chercheurs de l’Irig et leurs partenaires (Inserm, Hôpital St-Louis, Université Paris Diderot) observent le début de la différenciation de cellules souches, avant leur transformation en cellules du sang. Au contact d’une cellule osseuse, certaines d’entre elles se réorganisent totalement. Une découverte inattendue qui ouvre des pistes entièrement nouvelles pour étudier de nombreuses maladies comme les leucémies.
Grâce à la combinaison de sources de neutrons plus brillantes et d’expériences innovantes en mode operando développées par le CEA-Irig et ses partenaires, la diffusion des neutrons est en voie de devenir un outil majeur pour le développement de dispositifs de production et de stockage d’énergie propre.
Des chercheurs du CEA-Irig ont étudié les effets de l'irradiation par des ions lourds sur des jonctions tunnel magnétiques utilisées dans des mémoires magnétiques MRAM de dernière génération. Ces mémoires non volatiles et à forte densité apparaissent très prometteuses pour le domaine spatial.
Des chercheurs du CEA-Irig et leurs partenaires ont développé un nouveau procédé enzymatique pour la réduction du CO2 et l’oxydation du CO. Performant et fonctionnant en conditions douces, il permettrait de purifier du gaz issu de la pyrolyse de biomasse afin de produire des carburants ou des précurseurs de produits chimiques.
Des chercheurs du CEA-Irig et leurs partenaires démontrent la possibilité de produire du graphène monocristallin exempt de défaut sur plusieurs centimètres carrés, grâce à une optimisation de la croissance cristalline in situ et en temps réel. Prochain défi : développer le procédé à l’échelle industrielle pour un graphène de la plus haute qualité !
Des chercheurs de l'Irig ont découvert que la toxine responsable de l’infection nosocomiale à P. aeruginosa a besoin d’une protéine de son hôte pour exercer son activité nécrotique. La redoutable bactérie a un talon d'Achille et pourrait donc être vaincue !
L’origine de la forme exceptionnelle du chou romanesco vient d’être élucidée par une collaboration menée par des chercheurs de l'Irig. En cause, des fleurs au destin contrarié…
Des chercheurs du CEA-Irig proposent de remplacer le platine par du nickel dans les multicouches des mémoires magnétiques à aimantation perpendiculaire. Avec à la clé, un impact climatique réduit et une plus grande sécurité d’approvisionnement des matières premières !
Une équipe du CEA-Irig a conçu un nouveau matériau bidimensionnel S/Pt/Se permettant d’exalter l’effet utilisé dans les mémoires magnétiques à couple de spin. Une piste pour réduire encore leur consommation énergétique déjà modeste !
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.