Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
L'Institut de recherche interdisciplinaire de Grenoble (Irig) est un institut thématique de la Direction de la Recherche Fondamentale du CEA.
Notre Institut est composé de 5 départements
Les 10 Unités Mixtes de Recherches de l'Irig
Publications, Thèses soutenues, Prix et distinctions
Des chercheurs du CEA-Irig ont construit miRViz, un site Web en accès libre permettant d’utiliser la puissance des réseaux pour rendre visuelle une analyse des données de microARN, ces petits ARN qui ne codent pour aucune protéine mais qui sont des régulateurs majeurs de l’expression des gènes.
Une équipe du CEA-Irig a passé au crible le dispositif optique de « lecture » du nez opto-électronique qu’elle a développé et qui est aujourd’hui commercialisé par la start-up Aryballe Technologies. Ce nez peut désormais être utilisé sur le terrain au maximum de ses performances.
Une équipe du CEA-Irig, en collaboration avec l’Université Pablo de Olavide (Séville, Espagne) et l’entreprise suisse Solaronix, a inventé une nouvelle famille de colorants photochromes adaptés au photovoltaïque. Les premières cellules utilisant ces colorants sont très prometteuses. Un résultat qui ouvre la voie à des vitrages photovoltaïques dont la transparence s’adapte à la luminosité.
Le CEA-Irig présente dans Nature Catalysis une revue sur les protéines SAM, des catalyseurs qui produisent des espèces radicalaires très réactives.
Des chercheurs du CEA-Irig ont fait un pas de plus vers la préparation d'une photo-électrode durable pour la production d'hydrogène. Elle est repose sur une architecture hybride, basée sur un semi-conducteur interfacé avec un catalyseur moléculaire. L'ensemble ne renferme que des éléments retrouvés en quantité abondante dans la croûte terrestre.
Des chercheurs du CEA-Irig et de l’Institut Néel ont conçu et réalisé une jonction p-n à nanofils d’AlN qui ouvre la voie à une nouvelle famille de LED UV-C à haut rendement. Leur innovation, protégée par un brevet, cible des applications variées, parmi lesquelles la désinfection des surfaces.
Bernard Dieny, chercheur à l’Irig, a joué un rôle éminent dans le développement des « vannes de spin » qui a conduit IBM à commercialiser en 1997 des têtes de lecture de disques durs utilisant la magnétorésistance géante – huit ans seulement après sa découverte par Albert Fert et Peter Grünberg (Prix Nobel 2007). Une étonnante success story, racontée en détail par Bernard Dieny et ses collaborateurs, grâce au Computer History Museum, et qui se renouvelle depuis 2002 à Spintec, au sein du CEA-Irig.
Des chercheurs de l'Irig (CEA) travaillent sur un complexe protéique dont l’activité est contrôlée par les changements de température, et qui régule l’expression de gènes impliqués dans la croissance et la floraison des plantes.
Parlera ou parlera pas ?... Des chercheurs du CEA-Irig (IBS) montrent avec précision comment une métalloprotéine bactérienne contrôle l’expression de certains gènes. Il suffit d’un électron et d’un proton !
Comme des gouttelettes d'huile dans l'eau...le virus de la rougeole, comme d'autres de la famille des paramyxovirus, protège son génome de façon étonnante. Explications au CEA-Irig.
L'expression des gènes est régulée par des ajouts de groupes chimiques sur certaines parties de l'ADN. Des chercheurs de l'Irig ont découvert le rôle d'un de ces acteurs épigénétiques (crotonylation), jusque là mal connu.
Des chercheurs du CEA-Irig ont découvert que MAP6, une protéine neuronale découverte pour sa capacité à stabiliser les microtubules, se localise au coeur des microtubules, dans leur lumière.
Des chercheurs du CEA-Irig et de l’Unité mixte de physique CNRS-Thales proposent une nouvelle approche spintronique utilisant la ferroélectricité. Elle permet pour la première fois de manipuler des courants de spin à l’aide d’interfaces non-magnétiques, contrôlées par des champs électriques. Résultat : une réduction potentielle d’un facteur mille de la consommation électrique de dispositifs spintroniques non volatils !
Cette étude du CEA-Irig apporte un nouvel éclairage sur le contrôle de la biogenèse du chloroplaste et ouvre de nouvelles perspectives dans la compréhension des mécanismes qui régulent son fonctionnement.
Des chercheurs du CEA-Irig ont élucidé la cascade d’activation de l'une des 4 toxines de Bacillus thuringiensis qui ciblent spécifiquement les larves de moustiques pour les empêcher de devenir des vecteurs de maladies ravageuses.
Des chercheurs du CEA-Irig et leurs partenaires révèlent pour la première fois un effet de magnétorésistance unidirectionnelle dans le germanium, un semi-conducteur utilisé en microélectronique. Cet effet déjà observé dans deux matériaux non magnétiques est ici cent fois plus intense. Une voie s’ouvre pour le transistor à spin !
Des chercheurs du CEA-Irig et de l’Institut Néel ont mis au point un ensemble d’innovations théoriques qui ouvre la voie à la simulation de systèmes quantiques de très grandes tailles – de l'ordre d’un millier d’atomes – dans un environnement électrostatique complexe, tel que celui d’une cellule photovoltaïque ou d’une diode électroluminescente organiques.
Une équipe de l’Irig livre à la collaboration internationale Bicep Array des cryoréfrigérateurs sub-kelvin, destinés à des détecteurs bolométriques qui viseront depuis l’Antarctique le fond diffus cosmologique. Leur sensibilité autorisera l’observation de traces témoignant de la période d’expansion extraordinaire de l’Univers juste après le big bang : l’inflation.
Une collaboration conduite par l’Irig a développé un algorithme permettant de résoudre le « problème quantique à N corps » jusqu’à des ordres élevés (environ 15), bien au-delà de ce qui était possible jusqu’à présent (environ 7). Un progrès important qui ouvre de nombreuses pistes pour décrire aussi bien les puces des futurs ordinateurs quantiques que des « matériaux corrélés » comme les supraconducteurs à haute température critique, notamment les cuprates.
L'impact des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), reconnus cancérigène par l'OMS, s'avère plus important lorsqu'il est relié à une exposition aux UV. Explications à l'Irig.
Des chercheurs de l'Irig ont caractérisé la structure d'une protéine fluorescente entre ses positions "on" et "off". Avec des applications en imagerie du vivant.
Des chercheurs de l’Irig sont parvenus à optimiser la conversion spin-charge dans un empilement comprenant une couche ferromagnétique en titanate de strontium. Cet effet produit dans un gaz bidimensionnel d'électrons, six fois plus important que l’état de l’art, pourrait s’appliquer à la lecture d'informations basée sur le spin dans de nouvelles conceptions de mémoires et de transistors.
Responsable d’infections pulmonaires chez les personnes vulnérables, la bactérie Pseudomonas aeruginosa possède plusieurs cordes de virulence à son arc. Une collaboration entre l'Irig et des médecins du CHU de Grenoble vient en effet de permettre la découverte d’un nouveau système de virulence, s’ajoutant à celui déjà connu.
Une équipe de jeunes chercheurs encadrée par une biologiste de l'Irig remporte la médaille d'Or de la plus grande compétition internationale de biologie synthétique organisée par le MIT.
Après avoir obtenu une première émission laser infrarouge à 230 K (- 43°C) dans une nanostructure en alliage germanium-étain, des chercheurs de l’Irig élargissent la gamme de fréquences de l’émission et élèvent la température de fonctionnement à 273 K (0°C).
Des chercheurs de l’Irig ont caractérisé la structure et la fonction de la rhodopsine virale, une protéine impliquée dans l’infection d’algues.
Une collaboration menée par l’Irig a développé un procédé d’électro-fonctionnalisation prometteur pour la biodétection et l’a appliqué à un micropore planaire capable d’immobiliser et détecter une cellule par électrochimiluminescence.
Des chercheurs de l'Irig suggèrent que les auxines, protéines essentielles aux plantes, ont développé leurs propriétés biochimiques et structurelles actuelles avant la colonisation de la terre.
Des chercheurs de l’Irig en collaboration avec le CEA-Leti et l’Institut Néel (Université Grenoble Alpes) viennent de démontrer une nouvelle méthode de lecture d’un bit quantique, compatible avec une intégration à grande échelle.
L’échangeur thermique conçu par l’Irig pour refroidir les aimants supraconducteurs du LHC à haute luminosité a été qualifié par le Cern. Une prouesse en termes de compacité et de performances !
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.