Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
L'Institut de recherche interdisciplinaire de Grenoble (Irig) est un institut thématique de la Direction de la Recherche Fondamentale du CEA.
Notre Institut est composé de 5 départements
Les 10 Unités Mixtes de Recherches de l'Irig
Publications, Thèses soutenues, Prix et distinctions
Pour convertir de l’eau en hydrogène par voie photochimique, une collaboration grenobloise impliquant l’Inac a développé un composé sans métaux coûteux ou toxiques, capable d’absorber efficacement de l’énergie lumineuse. De plus, ce composé – des nanocristaux semi-conducteurs à base de cuivre, d’indium et de soufre – est recyclable.
Le laboratoire d’Etude de la Dynamique des Protéomes de l'Institut BIG travaille pour annoter le génome humain à l’aide de données protéomiques.
Une méthode pour mesurer la virulence bactérienne et l’efficacité des antibactériens est en train de naître. Simple et efficace, elle se base sur l’éclat des noyaux des cellules.
La technologie très prometteuse des électrodes à base de silicium a été évaluée en profondeur à l’aune du vieillissement de la batterie Li-ion au cours des charges et décharges. Ce travail de recherche fondamentale a été coordonné par le CEA-Inac dans un partenariat équilibré, composé de trois académiques et autant d’industriels.
L’écriture optique, et non plus électrique, d’une mémoire magnétique MRAM permettrait de multiplier par mille sa rapidité et de diviser par cent sa consommation. Spice vise à relever ce défi et ainsi, promouvoir des mémoires non-volatiles s’approchant du cœur des processeurs. Une révolution informatique en perspective.
La biologie cellulaire fait appel au marquage fluorescent, une technique incontournable pour suivre la vie de la cellule. Mais les protéines fluorescentes ont leurs limites, que les chercheurs de l’IBS et de l’I2BC essaient de repousser.
Des chercheurs de l’IBS et leurs partenaires ont découvert une nouvelle arme de l’arsenal de la bactérie Pseudomonas aeruginosa.
Une collaboration incluant l’Inac et le CEA-Leti a développé un procédé de fabrication de « galettes » de silicium 28 très pur, dont la teneur en silicium 29 ne dépasse pas 0,006 %. L’objectif est de produire, en technologie CMOS, des milliers de bits quantiques qui devraient être beaucoup plus fidèles que ceux déjà obtenus sur des substrats en silicium naturel.
Des chercheurs de l’Institut BIG du CEA montrent comment les cellules souches florales se différencient pour former une fleur : Une régulation épigénétique qui pourrait bousculer les modèles canoniques.
Plusieurs techniques de résonance magnétique nucléaire (RMN) ont permis à des chimistes de l’Inac d’élucider l’état de surface de nanocristaux de chalcogénures ternaires (CuInS2), dispersés dans un solvant organique. Un point clé pour doter ces nanoobjets de nouvelles fonctionnalités intéressant la conversion d’énergie, la photonique ou l’analyse biologique.
Des chercheurs de l’IBS ont montré comment les bactéries conversent au sein des biofilms flottants. Les protéines impliquées dans cette interaction pourraient être de nouvelles cibles dans la lutte contre la résistance aux antibiotiques et les infections nosocomiales.
Grâce aux progrès des techniques de lithogravure, de nouvelles architectures dites « latérales » émergent en spintronique. Beaucoup plus versatiles et tout aussi performantes que les dispositifs actuels, elles ouvrent d’importantes perspectives d’applications mémoires ou logiques. Place à la créativité !
Exposés à un rayonnement ultraviolet de basse énergie, les extrémités des chromosomes ou télomères peuvent produire des radicaux responsables de dommages oxydatifs. L’étude détaillée réalisée par spectroscopie résolue en temps à l’Iramis met en évidence les mécanismes associés à ces processus.
Les propriétés magnétiques et électriques des jonctions tunnel magnétiques ont pu être améliorées significativement en insérant des couches de métal réfractaire (tungstène) dans les empilements. Cette avancée ouvre de belles perspectives aux mémoires magnétiques MRAM composées de telles jonctions et qui rentrent en production de volume.
Après la validation des dernières bobines supraconductrices de champ toroïdal, la contribution du CEA à la construction du tokamak japonais JT-60SA, dédié à l’étude de la fusion nucléaire, approche de son terme. Dix d’entre elles (sur vingt) ont été fabriquées sous la responsabilité du CEA par GE Power à Belfort. Ces bobines de près de 16 tonnes chacune s’envoleront mi-février pour Naka pour y rejoindre leurs sœurs et intégrer la structure du tokamak nippon.
L’uranium n’est pas nécessairement toxique pour les plantes, au contraire. Une équipe de l’institut BIG vient de le démontrer.
L'hypothèse d'une ré-émergence de la variole n'est pas à écarter. Des chercheurs de l'IBS travaillent sur sa cousine, la vaccine.
Une équipe de l'IBS montre comment certains antibiotiques deviennent insensibles aux principaux mécanismes de résistance bactériens.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.