Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
L'Institut de recherche interdisciplinaire de Grenoble (Irig) est un institut thématique de la Direction de la Recherche Fondamentale du CEA.
Notre Institut est composé de 5 départements
Les 10 Unités Mixtes de Recherches de l'Irig
Publications, Thèses soutenues, Prix et distinctions
Laurent Blanchoin, chercheur CNRS à l’Irig, a été élu membre de l'European Molecular Biology Organization (EMBO) en reconnaissance de remarquables réalisations dans le domaine de la physique du cytosquelette et de la morphogenèse cellulaire.
Les algues microscopiques qui colonisent la neige en haute altitude sont à la fois méconnues et menacées par le réchauffement climatique. Le consortium de chercheurs (Alpalga) associant l’Irig, le CNRS, Météo-France, INRAE et l’Université Grenoble Alpes décrit pour la première fois la distribution de dizaines d’espèces en fonction de l’altitude.
Les instituts Irig et Jacob de la DRF ainsi que le CEA-List ont uni leurs forces pour participer au projet européen KATY, du programme horizon 2020, qui a pour objectif de créer un système de médecine personnalisée doté d'une intelligence artificielle.
Tout se passe comme si un photon microonde en interaction avec une petite jonction supraconductrice était scindé en plusieurs photons de moindre énergie ! C’est le scénario proposé par un chercheur de l’Irig pour interpréter des expériences récentes utilisant un réseau de jonctions Josephson supraconductrices.
En s’appuyant sur la reconstruction 3D de l'architecture cellulaire de plusieurs familles de phytoplancton, des chercheurs du CEA-Irig montrent que les réponses physiologiques de ces eucaryotes sont associées à certaines caractéristiques de leurs organites producteurs d’énergie, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives pour la production de biomasse algale, en amont d'applications en biotechnologies.
Des chercheurs du CEA-Irig redéfinissent la structure cristallographique de la protéine végétale NifB et dévoilent son mécanisme de fonctionnement. Cette enzyme clé permet l'assemblage d'un des deux centres métalliques d’une autre enzyme, la nitrogénase, grâce à laquelle l'azote atmosphérique peut être réduit en ammoniaque utilisable par les plantes.
Des chercheurs de l'Irig ont développé une application permettant aux biologistes de préparer leurs expériences à grande échelle à l’aide de plaques de puits à répartition aléatoire, sans compétence de programmation.
En s’appuyant en particulier sur des analyses morphologiques multi-échelles, des chercheurs du CEA-Irig ont élaboré une nouvelle génération de membranes hybrides échangeuses de protons pour pile à combustible, aux performances et à la durabilité prometteuses.
Des chercheurs de l'Irig étudient les enzymes impliquées dans la voie de biosynthèse des ARN de transfert. Ils ont en particulier identifié la structure et la fonction de l’une d’elles, MiAE, qui conduit à la formation d’un nucléoside hypermodifié (en position 37) de l’ARNt de Pseudomonas putida.
Grâce à l’approche originale développée par des chercheurs de l’Irig, du CEA-Leti et de leurs partenaires, l’identification des phages actifs sur des bactéries antibiorésistantes est accélérée et le nombre de faux négatifs réduit. La voie est grande ouverte à la phagothérapie en milieu hospitalier !
Des scientifiques de l’Institut de biologie structurale (Irig) et leurs partenaires confirment que le virus de la Covid-19 peut utiliser des cellules immunitaires pour augmenter sa transmission à d’autres cellules. Ils montrent également qu’il est possible d’inhiber ce nouveau mode de transmission du virus par l’utilisation de glycomimétiques, des molécules pouvant mimer les « sucres » de surfaces du virus.
Grâce à un dispositif expérimental original, des chercheurs du CEA-Irig précisent pour la première fois comment la réponse d’un courant de spin à la perturbation apportée par un matériau ferromagnétique dépend de l’orientation du spin majoritaire par rapport à l’aimantation du matériau. Un point fondamental pour comprendre le transport de spin dans les composants spintroniques !
Une équipe internationale de scientifiques comprenant des chercheurs du Biam, de l'Irig et de Joliot, a décrypté le fonctionnement de l'enzyme FAP, utile pour produire des biocarburants et de la chimie verte.
La production d’une protéine par la cellule nécessite parfois une protéine chaperonne qui aide à sa maturation. Les chercheurs du CEA-Irig ont montré la manière dont ces chaperonnes ajustent l'équilibre entre la promiscuité et la spécificité avec leur « client »
Les chercheurs du CEA-Irig ont identifié deux enzymes, les protéine-kinases CK2 et ATM, dont l’inhibition simultanée par des petites molécules chimiques permettrait de traiter les formes résistantes ou agressives de cancer du rein.
En collaboration avec le Ganil, des chercheurs du CEA-Irig, ont mis au point un dispositif innovant de contrôle du refroidissement cryogénique pour le nouvel accélérateur d’ions de Spiral2 (Linac), à Caen. Celui-ci permet à la fois de réguler de manière optimale le niveau d’hélium liquide et de mieux dépister d’éventuelles anomalies. Un atout pour la montée en puissance du nouvel accélérateur !
Des chercheurs du CEA-Irig, en étroite collaboration avec le CEA-Leti, ont réalisé une intégration unique d’un circuit d’électronique classique avec un système quantique. Ils démontrent la possibilité de mesurer le courant à travers des boîtes quantiques par des composants électroniques CMOS sur une seule puce refroidie à 10 millikelvins, en technologie silicium sur isolant entièrement appauvri en porteurs de charges libres FD-SOI (Fully Depleted Silicon On Insulator).
Une technique originale d’analyse développée par des chercheurs de l’Irig – la RMN couplée à la polarisation dynamique nucléaire (DNP) – leur a permis d’étudier finement la surface de nanofibrilles de cellulose au cours de leur fonctionnalisation par des molécules thérapeutiques. Un outil précieux pour développer efficacement la chimie de surface de ce matériau biosourcé, sans recours au marquage isotopique !
Plusieurs équipes du CEA-Irig ont développé des quantum dots (boîtes quantiques semi-conductrices) photoluminescents pour la bio-imagerie ou la détection de biomolécules. Ces nanoobjets de type cœur-coquille AgInS2/ZnS, fonctionnalisés avec de l'ADN, sont biocompatibles, non toxiques et émettent efficacement dans le proche infrarouge. Autant d’atouts pour une bonne qualité d’image !
Une équipe internationale comportant des chercheurs de l’Irig (IBS) a dévoilé le mécanisme d’action de polymères capables de remplacer l’eau de surface des protéines. Ces travaux intéressent les industries pharmaceutiques et cosmétiques.
Des chercheurs du CEA-Irig travaillent sur la micro-algue méconnue Microchloropsis gaditana afin d'optimiser sa production d'huile. Une de ces enzymes est particulièrement intéressante : l'ACS Bubblegum.
Une collaboration impliquant le CEA-Irig est parvenue à mettre en mouvement un oscillateur mécanique de 18 µm de long en excitant optiquement un atome artificiel intégré en son sein. Ce résultat constitue une étape importante vers la réalisation d’interfaces capables de connecter les mondes quantique et classique.
En utilisant un analogue du gaz de combat ypérite, une équipe de l’Irig a développé une méthode d’évaluation des doses reçues plus aisée à réaliser et valable plusieurs jours après l’exposition.
Les chercheurs de l’Irig ont offert un nouvel outil de catalyse à la chimie verte en créant des enzymes artificielles cristallines dont la forme solide augmente la stabilité et permet plus de cycles de réactions dans des conditions d’utilisation plus dures.
Des chercheurs du CEA-Irig identifient un catalyseur pour produire directement du méthane à partir de CO2.
En combinant deux techniques de pointe, la microscopie de fluorescence à super résolution en trois dimensions et la cryo-microscopie électronique, des chercheurs du CEA-Irig (IBS) ont montré comment les entérobactéries peuvent survivre à l’acidité de notre estomac en polymérisant une de leurs protéines sous forme de filaments.
Des chercheurs du CEA-Irig ont caractérisé l’état de frustration magnétique du composé Bi2Fe4O9 grâce à des analyses neutroniques réalisées avec des physiciens de l’Iramis (LLB). Celles-ci leur ont permis d’identifier pour la première fois un réseau pentagonal d’atomes magnétiques et de découvrir certaines de ses propriétés, très originales.
Des chercheurs de l’Irig en collaboration avec le CEA-Leti, ont mis en évidence l’existence d’un nouveau rythme biologique d'une durée de quatre heures qui se manifeste entre deux divisions cellulaires.
Des chercheurs du CEA-Irig et leurs partenaires ont apporté la première démonstration du potentiel des « nano-oscillateurs à couple de transfert de spin » pour des analyseurs de spectre microonde. Ces dispositifs ultra-rapides, à la résolution nanoseconde, se révèlent très performants.
Un chercheur du CEA-Irig et ses partenaires ont démontré qu'un ordinateur quantique réel (et donc imparfait) est plusieurs millards de fois plus facile à simuler qu'un ordinateur quantique parfait ! Leur conclusion : avant de multiplier les bits quantiques, il est urgent d’améliorer leur fiabilité…
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.