Vous êtes ici : Accueil > Actualités > BMP9 et BMP10 font la paire dans la circulation sanguine

Résultat scientifique | Maladies génétiques | Mécanismes moléculaires

BMP9 et BMP10 font la paire dans la circulation sanguine


Des chercheurs de BIG dévoilent un secret des BMP, des protéines qui contrôlent notamment le développement et la stabilité des vaisseaux sanguins. 

Publié le 14 août 2018

​Les BMP (Bone Morphogenetic Protein) sont des acteurs majeurs du développement des organismes multicellulaires. Ces protéines contrôlent l’organogenèse chez l’embryon, et sont également nécessaires au maintien de l’organisation des tissus chez l’adulte, en particulier celle des vaisseaux sanguins. Un dérèglement de ces voies de signalisation conduit à des pathologies vasculaires graves telles que la maladie de Rendu-Osler, ou l’hypertension artérielle pulmonaire, pour lesquelles il n’existe actuellement pas de traitement curatif.

Les protéines BMP9 et BMP10, identifiées il y a une dizaine d'années par une équipe de BIG,  sont des molécules clés du maintien de la quiescence du réseau vasculaire sanguin. BMP9 est produit par le foie, et des travaux précédents ont montré que cette molécule circule dans le sang sous une forme active. BMP10 est quant à lui produit par le cœur et possède un rôle vital sur le développement cardiaque. Il est également retrouvé dans le sang où il circule sous une forme inactive. 

Les travaux publiés par cette même équipe revisitent ces concepts, en démontrant que la forme active qui circule dans le sang est en fait un hétérodimère de BMP9 et BMP10. La biosynthèse de cette molécule pourrait être assurée par des cellules spécifiques du foie, appelée cellules étoilées. En effet, les chercheurs ont démontré, par la technique du RNAscope®, que les cellules étoilées expriment à la fois BMP9 et BMP10. L’hétérodimère BMP9-10 se retrouve ensuite dans la circulation sanguine. Il peut alors activer les cellules endothéliales de manière à contrôler l’organisation du réseau sanguin. 

Comprendre les fonctions respectives des formes homo- ou hétéro-dimériques de ces BMP représente un nouveau défi et une étape importante pour le développement de traitements des maladies vasculaires associées aux défauts de cette voie de signalisation. 

Modèle de biosynthèse de BMP9 et BMP10 in vivo : BMP9 et BMP10 sont synthétisés sous forme homodimérique, respectivement par le foie et le cœur. Le foie assure également la biosynthèse de l’hétérodimère BMP9-10, qui est la forme nouvellement caractérisées, active sur les cellules endothéliales tapissant les vaisseaux sanguins. © CEA


Haut de page