Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
En 2010 et 2011, deux appels d’offre « Infrastructures Nationales en Biologie et Santé » ont été lancés dans le cadre du programme Biologie et Santé des Investissements d’Avenir (IA), soulignant l’importance des infrastructures technologiques de recherche pour maintenir une recherche d’excellence dans le domaine des sciences du vivant.
Actualités scientifiques du CEA de l'Institut de Biologie François Jacob.
Fait marquant | Environnement | Océanographie | Biodiversité
Ne manquez pas la diffusion du film documentaire sur France Ô à 20h55 ce mercredi 7 juin 2017. Valérie Barbe et Sophie Poulain, deux chercheuses du CEA-IG ont participé à cette expédition à bord de la goélette Tara.
Le teaser du documentaire "Tara : l'odyssée du corail"
Valérie Barbe, chercheuse au CEA-IG, a embarqué à bord de la goélette TARA le 4 novembre. Entre les plongées et les conditionnements d’échantillons, les journées sont denses. Elle nous raconte.
Les récifs coralliens regorgent d’une biodiversité foisonnante encore méconnue des scientifiques. La goélette Tara s’est donné pour nouvelle mission d’enquêter. Cela se fera à plusieurs échelles, du gène à l’écosystème. Comme pour les expéditions précédentes, le CEA-IG se chargera des analyses génomiques.
Le 12 décembre 2020, la goélette Tara s’est élancée de Lorient pour une nouvelle expédition scientifique. Pendant deux ans, elle parcourra 70 000 kilomètres en Atlantique Sud, le long des côtes sud-américaines et africaines, jusqu’en Antarctique. Objectif : étudier le microbiome de l’océan et le devenir de cet écosystème. Cette mission a été conçue par la fondation Tara, le CNRS, le CEA et l’EMBL.
Collecter les micro-organismes pour comprendre l'impact des activités humaines sur les écosystèmes côtiers : c'est l'objectif du projet TREC, conçu par l’EMBL en collaboration avec le consortium Tara Océans, la Fondation Tara Océan et plus de 70 institutions scientifiques dont le CEA-Jacob (avec le Genoscope).
Un numéro spécial de la revue Science met en scène les premiers résultats de l’expédition Tara Océans avec 5 publications auxquelles le CEA-IG a participé. 35 000 échantillons ont été collectés et 600 d’entre eux ont été déjà analysés par les équipes du Genoscope et sont à l'origine de nombreuses découvertes.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.