Souvent perçue comme complexe, la physique souffre d'un manque d'attractivité auprès des jeunes et d'une sous-représentation des femmes. Il s'agit pourtant d'une discipline d'avenir pour adresser de grands enjeux : étude du réchauffement climatique, production d'énergie, mise au point d'équipements médicaux, développement technologique d'objets du quotidien, progrès des connaissances et vecteur d'intelligence.
Afin d'éveiller le goût des jeunes pour cette discipline, les ministères de l'Éducation nationale et de l'Enseignement supérieur, le CEA, le CNRS, France Universités et la Société Française de Physique s'associent pour lancer l'Année de la physique.
Déployée durant toute l'année scolaire 2023-2024, cette action d'envergure nationale permettra de faire découvrir au plus grand nombre la recherche actuelle en physique. Elle s'adressera au milieu scolaire, enseignants et élèves de l'école au lycée, et proposera aussi au grand public des actions de culture scientifique. Conférences-débats, visites de laboratoires, expositions, rencontres avec les scientifiques dont ceux de la DRF seront au programme.