Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Les journées du patrimoine au CEA

Actualité | Portes ouvertes | Focus | Patrimoine | Science & société

Les journées du patrimoine au CEA


​A l'occasion des journées du patrimoine, les 21 et 22 septembre, les sites CEA de Saclay, Grenoble et Marcoule ouvrent exceptionnellement leurs portes au public. A Saclay, des visites commentées autour de l'architecture Auguste Perret seront proposées. A Grenoble, l'équipe du laboratoire et atelier de restauration du patrimoine culturel, ARC-Nucléart, dévoilera les techniques de conservation et de restauration de vestiges archéologiques et d'œuvres historiques ou ethnographiques. A Marcoule, vous pourrez visiter l’espace d’information « InfoDEM » implanté dans l’ancien réacteur G1, le tout premier réacteur nucléaire construit à Marcoule en 1955. Les visites guidées vous permettront de découvrir les enjeux du démantèlement d’installations nucléaires.

Publié le 6 septembre 2019

Les journées du patrimoine à Saclay


Point de rendez-vous : Porte Nord du CEA Saclay (route D36)

Cité des sciences et de l'industrie

© CEA/D. Moulinet
Thème : Auguste Perret, architecte du CEA Saclay
​Date : samedi 21 septembre
Deux visites à pied (durée 1h30) à 14h15 et à 16h
Inscription obligatoire auprès de communication-saclay@cea.fr
Les visiteurs doivent être majeurs.

En 1948, alors au sommet de sa carrière, Auguste Perret dessine la Cité de l’atome, projet architectural « pour 1 000 ans » porté par Frédéric Joliot, Raoul Dautry et le conseil scientifique du CEA. En quelques années, utilisant son système de trame, il édifie une vingtaine de bâtiments qui constituent le cœur de ville du site de Saclay, aujourd’hui l’un des trois sites du CEA Paris-Saclay. A Saclay, Perret a fait œuvre d’architecte et d’urbaniste. La visite propose de montrer les principaux bâtiments du site.


Les journées du patrimoine à Grenoble


Point de rendez-vous : accueil principal du centre CEA de Grenoble, 17 rue des Martyrs

Se présenter 30 minutes avant chaque visite avec une carte d’identité ou passeport.

Les journées du patrimoine à ARC-Nucléart

© C. Terpent/ARC-Nucleart
Thème : Conservation et restauration de vestiges archéologiques, d’œuvres historiques et ethnographiques
​Date : samedi 21 septembre
Trois visites commentées (durée 1h30) à 10h, 13h et 15h
Inscription obligatoire avant le 13 septembre. Les visiteurs doivent être majeurs.

Fort d’une expérience de plus de 50 ans, le laboratoire ARC-Nucléart contribue à la conservation et à la restauration du patrimoine culturel en matériaux organiques (bois, cuir, textiles, fibres) de tout type, époque et provenance. Il traite chaque année plus d’un millier d’objets, appartenant à une centaine de collections publiques ou privées différentes. L’équipe pluridisciplinaire d’ARC-Nucléart vous dévoilera les techniques de conservation et de restauration de vestiges archéologiques et d’œuvres historiques ou ethnographiques, et notamment sa technique originale de désinfection ou de consolidation des objets par l’utilisation du rayonnement gamma. A partir d’exemples concrets d’objets en cours de restauration, les ingénieurs, techniciens et conservateurs-restaurateurs, en charge des opérations de sauvegarde des œuvres, vous présenteront leur métier.

Les journées du patrimoine à Marcoule


Point de rendez-vous : Visiatome

Se présenter 20 minutes avant chaque visite avec une carte d’identité ou passeport.

Visite de l'espace d'information sur le démantèlement nucléaire à Marcoule

© CEA Marcoule
Thème : Faites connaissance avec le démantèlement nucléaire.
​Date : samedi 21 septembre et dimanche 22 septembre
Trois visites guidées « grand public » par jour à 13h, 14h30 et 16h
Inscription obligatoire avant le 10 septembre. Les visiteurs sont acceptés à partir de 14 ans

A l’occasion des journées du patrimoine, venez visiter l’espace d’information « InfoDEM » implanté dans l’ancien réacteur G1 : le tout premier réacteur nucléaire construit à Marcoule en 1955. Vous y découvrirez les enjeux du démantèlement des installations nucléaires.


Conférence : "Œuvres d'art : restaurer sans transformer ?"


Paris, Hôtel de l'industrie

Conférence - oeuvres d'art : restaurer sans transformer ?

© Thinkstock
Thème : Oeuvres d'art : restaurer sans transformer ?
​Date : Lundi 30 septembre
Gratuit, inscription obligatoire.

Et si le passé n’avait jamais cessé d’exister dans le présent ? Si un édifice tel que Notre-Dame possédait une 4e dimension, celle du temps dont parlent Proust et Einstein ? Alors, restaurer des oeuvres d’art poserait une question aussi scientifique que philosophique.
Venez assister aux rencontres-débat, lundi 30 septembre à partir de 19 h à l’Hôtel de l’Industrie, Salle Chaptal, 4 place Saint-Germain des Prés, Paris 6e, avec  Philippe Dillmann, archéométallurgiste et co-responsable de la task-force « recherche » pour Notre-Dame - Karine Froment directrice d’Arc-Nucléart - Étienne Klein physicien et philosophe des sciences.



Haut de page

Haut de page