Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
En étudiant une des portes d'entrée du VIH dans les cellules, des chercheurs de l'IBS et leurs partenaires, démontrent que sa morphologie détermine la propension du virus à infecter l'organisme.
Des chercheurs du CEA-Irig (BIG) ont montré l'effet de la protéine BMP9 sur le développement de l'hypertension artérielle pulmonaire.
Des chercheurs de l'Institut François-Jacob ont identifié un des mécanismes de la progression d'agrégats impliqués dans la maladie d'Alzheimer.
Une collaboration impliquant l’Inac est parvenue à piéger optiquement des bactéries individuelles à l’aide d'un cristal photonique 2D en silicium. Une analyse rapide, non destructive et sans marquage permet de déterminer le « Gram » des bactéries, et même dans certains cas, de les identifier. Bientôt un outil pratique pour lutter contre l’antibiorésistance ?
Une collaboration de chercheurs en psychiatrie, pilotée par l'Institut Frédéric-Joliot, a démontré que les algorithmes de « machine learning » permettent d'identifier une signature neuroanatomique de la schizophrénie.
Des chercheurs de l’Iramis et leurs partenaires chinois ont réussi à modéliser quantitativement la structure et la dynamique d’un « cristal liquide » composé de bactéries. Ce modèle pourrait s’appliquer à d’autres systèmes de « matière active », vivante ou artificielle.
Une équipe de l'Institut François-Jacob est parvenue à reconstruire des chromosomes complets de plantes en combinant des technologies de séquençage de longs fragments et de cartographie optique de l’ADN.
Comprendre la structure et la dynamique de formation des antibiotiques est une clé pour en proposer de nouveaux. L’IBS et l’Inac révèlent une chimie singulière liée au thiopeptide antibiotique Nosiheptide.
L'Institut Frédéric-Joliot et ses partenaires ont mis en évidence une signature moléculaire d'une forme sévère d'allergie alimentaire.
Des chercheurs du BIAM ont repéré une molécule signal qui joue un rôle clé dans l’activation ou la répression de gènes en réponse à un stress environnemental. Cette découverte pourrait ouvrir la voie au développement de nouvelles molécules augmentant la tolérance des plantes aux stress climatiques.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.