Le Seipa est un syndrome d'entérocolite induit par des protéines alimentaires. Cette allergie sévère se manifeste deux à quatre heures après l'ingestion d'un aliment spécifique, et se caractérise par des vomissements intenses et répétés, parfois accompagnés de léthargie et de déshydratation. Ces symptômes conduisent souvent à un diagnostic de gastroentérite voire de septicémie, et donc à une mauvaise prise en charge des patients. Le Seipa est une allergie alimentaire non classique pour laquelle aucun marqueur spécifique n'est disponible. Le diagnostic repose sur une enquête allergologique poussée, confirmée par un test de provocation avec l'aliment. Ce test, réalisé en milieu hospitalier, reproduit les symptômes sévères du Seipa et est très angoissant pour l'enfant et sa famille. Chez l'enfant, il est notamment induit par le lait de vache (0,34% des enfants de 12 mois).
Afin de mieux comprendre les mécanismes responsables de cette pathologie, des chercheurs de l'Institut Frédéric-Joliot du CEA, en collaboration avec l'hôpital Necker, ont analysé à la fois la réponse immunitaire humorale et cellulaire et, par une approche métabolomique[1], les profils métaboliques plasmatiques de deux groupes de patients allergiques au lait de vache, le premier étant atteint de Seipa et le second d'une allergie plus classique dépendante de l'immunoglobuline E. Des biopsies intestinales ont également été obtenues pour quelques patients.
Les réponses immunitaires humorale et cellulaire s'avèrent globalement plus faibles chez les patients Seipa versus « classiques ». De plus, ils confirment l'implication du système immunitaire adaptatif, mais restreinte à la muqueuse intestinale. Enfin, les patients atteints de Seipa possèdent une signature métabolique plasmatique spécifique, avec notamment des perturbations des voies métaboliques liées aux lipides et à certains acides aminés.
Ces résultats restent à confirmer sur une cohorte plus importante, mais ils démontrent bien l'intérêt de combiner des approches complémentaires d' « immuno-métabolomique » pour mieux comprendre les mécanismes immunitaires mis en jeu et, en parallèle, établir des signatures spécifiques de pathologies telles que les eipaA, pour in fine développer des outils diagnostics non invasifs permettant une meilleure prise en charge des patients.
[1] Le métabolome est l'ensemble des petites molécules issues du métabolisme d'un organisme vivant