Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Des chercheurs du Biam et leurs partenaires ont mis en lumière une grande diversité d’outils de réparation, de protection et de régulation, qui permettent à une famille de bactéries de résister aux radiations.
Selon une étude nanotoxicologique conduite par l’Iramis, les nanoparticules qui ont pénétré dans une cellule macrophage affectent différemment les mécanismes d’élimination des déchets cellulaires selon la forme des nano-objets. En effet, seuls les nanotubes de carbone bloquent ces mécanismes, ce qui ouvre de nouvelles voies de compréhension de la toxicité des nanomatériaux.
Aujourd’hui le climat change, les gens voyagent, les moustiques investissent de nouvelles niches écologiques et les populations migrent. Il fallait que se rencontrent un climatologue et un épidémiologiste pour amalgamer ces concepts et esquisser l’avenir du paludisme à une échéance séculaire.
Le laser européen EuXFEL, mitrailleur le plus efficace en pulses de rayons X, pose question. Des chercheurs de l’IBS y répondent. C’est le soulagement.
Des physiciens de l’Institut Frédéric-Joliot montrent comment les métamatériaux peuvent doper l’IRM du futur.
L'Institut François-Jacob dévoile les dessous de Rad52, une cible prometteuse pour certains cancers du sein.
Ouvrir à toute la communauté scientifique les données d’imagerie cérébrale de primates obtenues dans les laboratoires : c’est l’objectif de la base de données PRIME-DE, créée par un consortium international incluant l'Institut Frédéric-Joliot.
Des chercheurs de l'IBS ont mis au point une technique de RMN pour l'étude structurale de grosses chaperonines. Explications.
Des chercheurs de BIG montrent comment les différentes fibres du cytosquelette des cellules communiquent.
Comment comprendre pourquoi certaines cellules cancéreuses résistent à la radiothérapie ? Une équipe de l'Institut Frédéric-Joliot et ses partenaires ont recouru à la cristallographie pour « photographier » le ballet moléculaire permettant à ces cellules de réparer leur ADN.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.