Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Lors de recherches sur la bioproduction d’arômes d’agrumes par des champignons phytopathogènes, des scientifiques d’INRAE, du CNRS et du CEA-BIAM ont découvert fortuitement le rôle d’une paire d’enzymes dans leur mécanisme infectieux. Une avancée importante qui pourrait aider à accélérer la réduction d’usage des fongicides.
Une étude pilotée par le CEA-Jacob (CNRGH) et le PARCC (Unité mixte de recherche de l’Hôpital européen Georges Pompidou) a permis d’identifier des régions chromosomiques associées à un risque accru d’hypertension artérielle due à un dérèglement des glandes surrénales. Un pas vers une meilleure prise en charge médicale de ces patients.
Des chercheurs du CEA-Irig montrent que des cellules pancréatiques soumises aux vibrations de microparticules magnétiques sécrètent de l’insuline.
Des chercheurs de l’Iramis ont participé à une collaboration internationale visant à rendre accessibles à tous des données spectrales et structurales concernant les acides nucléiques.
Des scientifiques du BIAM et leurs partenaires ont identifié une biominéralisation génétiquement contrôlée inédite chez une bactérie magnétotactique : localisée en périphérie de la cellule, elle implique un composé de cuivre. Cette découverte ouvre la voie à de nouvelles applications de bioremédiation.
Des chercheurs du CEA-Jacob ont identifié des indicateurs précoces de l'efficacité vaccinale d'un vaccin contre le VIH, en caractérisant la réponse immunitaire innée. Une méthode qui pourrait être utilisée pour sélectionner des candidats vaccins au plus tôt et réduire le risque d'échec des essais précliniques et cliniques.
Des chercheurs de l’Université Paris-Est Créteil et du CEA-Jacob décrivent, dans un nouveau modèle cellulaire, le déclenchement autonome de l'agrégation anormale de la protéine tau, suite à l'expression de l'enzyme sulfo-transférase HS3ST2, protéine impliquée dans la synthèse des héparanes sulfates.
Une équipe du CEA-Joliot (I2BC) révèle, à l'échelle du génome de la levure S. cerevisiae, de nouvelles interactions fonctionnelles entre le complexe « Médiateur de la transcription des gènes » et différentes protéines de la réparation de l'ADN.
Des chercheurs du CEA-Irig ont évalué les effets à long terme, sur des cellules immunitaires présentes dans la peau, de quatre pigments à base de cobalt et de zinc entrant dans la composition d’encres de tatouage. Attention, des dysfonctionnements cellulaires peuvent persister après l’exposition.
Des chercheurs de l’Irig et leurs partenaires grenoblois ont développé et réalisé une plateforme de tests cellulaires fonctionnalisée avec des matériaux biomimétiques, de manière entièrement automatisée. Un gain en précision et en efficacité sans précédent !
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.