Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Des chercheurs du CEA-Iramis (LLB) et leurs partenaires ont caractérisé grâce à un ensemble de méthodes d’analyse, notamment par diffusion de neutrons, un mélange d’eau surfondue et de glycérol entre -136 °C et 0 °C. Leurs résultats devraient permettre de faire progresser la cryo-conservation de systèmes biologiques.
Des travaux du CEA-Joliot montrent que l’imagerie simultanée TEP/IRM améliore sensiblement la détection des lésions à l’origine de certaines épilepsies, ainsi que la préparation des interventions chirurgicales pour les traiter.
Une collaboration internationale, à laquelle ont participé des chercheurs du CEA (BIAM) et la Carnegie Institution de Stanford (États-Unis), vient de décrypter les mécanismes par lesquels les microalgues capturent le CO2 atmosphérique de manière extrêmement efficace.
Une équipe internationale impliquant le CEA-Jacob (MIRCen) révèle que le réseau cérébral actif au repos, associé à des capacités cognitives très élaborées chez l’homme, n’est pas présent à l’identique chez les primates non humains.
Des chercheurs du CEA-Joliot décrivent un procédé, facile à mettre en œuvre, qui permet de marquer une plus grande variété de molécules aux isotopes de l’hydrogène. Il intéresse le développement de médicaments ou l’imagerie médicale.
Une étude d'imagerie multimodale préclinique menée par le CEA-Jacob (MIRCen) permet de détailler la succession d’altérations cérébrales imputables à la maladie de Huntington.
En séquençant des échantillons d’eau de mer prélevés par des expéditions Tara Océan, une équipe internationale impliquant le CEA-Jacob (Genoscope) a identifié 5 500 nouvelles espèces de virus à ARN dont la plupart appartient à des branches inconnues jusqu’ici.
Une équipe de recherche menée par le CEA-Joliot apporte la preuve que la stimulation cérébrale profonde peut rétablir la conscience lorsque celle-ci est altérée. Ce résultat obtenu chez l’animal pourrait conduire à des essais cliniques chez des patients inconscients.
Selon une étude menée par le CEA-Joliot (NeuroSpin), l’IRM du sodium à 7 teslas permet d’identifier des atteintes métaboliques précoces de la maladie d’Alzheimer. Elle pourra être mise en œuvre pour le diagnostic d’autres maladies (inflammatoires, neurodégénératives ou cancers du cerveau) et le suivi thérapeutique des patients.
Des chercheurs du CEA-Irig ont développé des microparticules magnétiques qui, en vibrant sous l’effet d’un champ magnétique externe, peuvent induire la mort de cellules cancéreuses par apoptose. Une voie prometteuse pour le traitement du glioblastome, une forme agressive de tumeur cérébrale.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.