Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
La forêt australienne a brûlé massivement ces dernières années mais les pertes de biomasse associées à ces feux semblent avoir été rapidement compensées. Des scientifiques d’INRAE et du LSCE (CEA-CNRS-UVSQ) ont évalué les variations de stocks de carbone grâce à des observations satellitaires avant et après les incendies.
En utilisant des observations satellitaires, des chercheurs du LSCE (CEA-CNRS-UVSQ) et leurs partenaires ont cartographié l’évolution de la biomasse aérienne pendant la sécheresse sévère due au phénomène El Niño de 2015-2016 et les années suivantes. Leur conclusion : la structure de la canopée joue un rôle significatif dans la récupération de la forêt.
Selon l’évaluation réalisée par des chercheurs du LSCE (CEA-CNRS-UVSQ) et leurs partenaires, les thermomètres des véhicules connectés à internet pourraient faire progresser les connaissances sur les îlots de chaleur urbains et aider à les atténuer par des politiques urbanistiques bien ciblées.
Plusieurs initiatives de chercheurs des sciences de la Terre et de l’environnement impliquant le LSCE (CEA-CNRS-UVSQ) ont permis de développer un cadre de travail commun en matière de traçage sédimentaire.
Après plus de dix ans d’analyse de données de séquençage massif d'ADN recueilli à la surface des océans par l’expédition Tara Oceans, une équipe internationale pilotée par des chercheurs du CEA-Jacob (Genoscope) et du CNRS complète un des plus grands puzzles de la biologie environnementale. Elle révèle, chez de nombreux eucaryotes unicellulaires, le lien complexe entre évolution et capacité fonctionnelle.
La déclaration de Glasgow de 2021 sur les forêts et l’utilisation des terres pourrait se révéler une coquille vide. Selon les travaux de trois climatologues dont un du LSCE (CEA-CNRS-UVSQ), les modalités de l’arrêt des pertes de forêts ont un impact majeur sur la séquestration du carbone qui peut se révéler très décevante.
Une équipe interdisciplinaire française impliquant le LSCE (CEA-CNRS-UVSQ) établit que les anciens Mayas ont connu de fortes fluctuations des ressources en eau et en sol, dans une région densément peuplée, de 2000 avant J.-C. à l’an 1000. En cause, les activités humaines et les changements climatiques.
Pour la première fois, une collaboration internationale impliquant le LSCE (CEA-CNRS-UVSQ) offre une vision globale des gros panaches de CO2 imputables aux énergies fossiles en exploitant des observations satellitaires.
En séquençant des échantillons d’eau de mer prélevés par des expéditions Tara Océan, une équipe internationale impliquant le CEA-Jacob (Genoscope) a identifié 5 500 nouvelles espèces de virus à ARN dont la plupart appartient à des branches inconnues jusqu’ici.
En s’appuyant sur une analyse métagénomique, des chercheurs du CEA-Jacob/Genoscope et du LSCE (CEA-CNRS-UVSQ) dévoilent une « biogéographie » des communautés planctoniques des océans. Ils prédisent l’évolution de leur distribution géographique à l’horizon 2100, avec à la clé, une réduction des flux de carbone organique depuis les eaux de surface vers les profondeurs.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.