Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Des chercheurs du CEA, du CNRS, de l’Université Grenoble Alpes, de l’Unité de Thérapie Cellulaire de l’hôpital Saint-Louis (AP-HP) et de l’UMR940 Inserm-Université Paris Diderot de l’IUH (Institut Universitaire d’Hématologie) montrent que la division des cellules souches est conditionnée par des contraintes physiques.
Une vaste collaboration internationale pilotée par une équipe du Laboratoire d’enzymologie et biochimie structurales (CNRS), et comprenant notamment le CEA et l’ENS, vient de découvrir une protéine régulant la migration cellulaire.
Pour sa deuxième participation, le CEA propose, avec l’Inserm, un espace « Futuro Technos » qui dévoilera inventions et innovations présentées par ses équipes.
Deux équipes du CEA-Ibitec-S ont développé un nouveau procédé chimique "click’’ qui permet d’assembler spécifiquement deux éléments sans modifier leurs propriétés ni le milieu où ils se trouvent.
Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault s’est rendu jeudi 10 octobre sur le Plateau de Saclay, un déplacement au cours duquel il a visité NeuroSpin, grande infrastructure de neuro-imagerie cérébrale en champ intense située au CEA Saclay.
Par sa capacité à traduire les enjeux opérationnels en développements technologique, le CEA contribue ainsi à renforcer les capacités militaires de la France et de son industrie de défense dans un environnement en mutation.
SVOM sera lancé le 22 juin 2024 par le lanceur chinois Longue Marche 2C, depuis la base de Xichang en Chine. Fruit d'une collaboration entre les deux agences spatiales CNSA et CNES, avec les contributions principales du CEA et du CNRS pour la France, la mission est prévue pour une durée initiale detrois ans.
Découvrez les recherches du CEA sur les organoïdes sur puces.
La mission spatiale franco-chinoise SVOM (Space-based multi-band astronomical Variable Objects Monitor) est consacrée à la localisation et à l’étude des plus lointaines explosions d’étoiles, les sursauts gamma. SVOM sera lancée en juin 2023 par le lanceur chinois Longue Marche 2C, depuis la base de lancement de Xichang.
Le 18 décembre 2021, le JWST (James Webb Space Telescope), télescope spatial le plus puissant jamais construit, sera lancé par une fusée Ariane depuis Kourou. Développé par la NASA en coopération avec l’Agence Spatiale Européenne (ESA) et l’Agence Spatiale Canadienne (ASC), il observera l’Univers dans l’infrarouge. À son bord, quatre instruments dont l’imageur Mirim, développé principalement par la communauté française : le CEA, le CNRS et le CNES.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.