Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
En s’appuyant sur des techniques cristallographiques résolues en temps et utilisant des lasers à électrons libres, une collaboration internationale impliquant l’Irig enregistre, à toutes les échelles de temps pertinentes, le « film » moléculaire de la réparation d’une lésion de l'ADN par l’enzyme photolyase.
Une collaboration de physiciens impliquant l’Iramis a réalisé un nouveau type de bit quantique supraconducteur à basse fréquence (MHz au lieu du GHz) dont la sensibilité à la présence de charges électriques permettrait de contrôler et mesurer l’état quantique d’un micro-résonateur mécanique. Ce dispositif permettrait de réaliser des expériences originales, mêlant gravitation et mécanique quantique.
Selon des travaux de l’Irfu associant observations et simulations de systèmes stellaires, les effets de marée et le magnétisme expliquent dans une large mesure la migration des planètes en orbite autour d’étoiles à rotation rapide. La masse de l’étoile doit aussi être prise en compte.
L’Irfu (DRF), le Laboratoire national Henri Becquerel (DRT) et le Service d’étude des réacteurs et de mathématiques appliquées (DES) se sont associés pour revoir en profondeur les calculs de spectres des antineutrinos issus des réacteurs nucléaires.
Des chercheurs de l’Institut Joliot, en collaboration avec le LSCE (CEA-CNRS-UVSQ) identifient un mécanisme renforçant potentiellement la tolérance des végétaux au stress hydrique et ouvrent une nouvelle voie d'études pour améliorer la résistance des cultures à la sécheresse.
Une étude internationale, codirigée par un théoricien de l'IPhT (CEA-CNRS), prédit de nouvelles signatures expérimentales d'états isolants topologiques cristallins. L’exploration peut commencer !
Des scientifiques de l’Irig ont observé, avec une résolution de 0,5 nanomètre, les interactions entre le génome du virus de la grippe et les protéines qui lui sont associées. Ils ouvrent ainsi la voie à une meilleure compréhension des mécanismes sous-tendant la réplication de ce virus à haut potentiel pandémique.
Sous l’égide de l'AIE et de l'AIEA, un groupe international d'experts coordonné par le CEA-IRFM a créé une base de données multi-machines et a pu, grâce à elle, analyser les récents progrès obtenus sur les tokamaks et les stellarators.
Des chercheurs de l’Irig, au sein du consortium français Alpaga, dévoilent quelques-uns des secrets de la microalgue Sanguina nivaloides qui est parvenue à s’adapter à un environnement particulièrement difficile.
Des physiciens de l’Iramis proposent une description corpusculaire, et non plus uniquement ondulatoire, de la génération d’harmoniques d’ordres élevés, qu’ils valident grâce à une expérience originale, utilisant deux faisceaux laser non colinéaires.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.