Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Des chercheurs de l’Irig ont développé une cellule solaire à colorant qui s’opacifie sous fort éclairement et atténue les différentes couleurs de manière homogène. Un pas de plus vers un vitrage « intelligent » !
Dans une étude menée par une équipe de l’hôpital Marie Lannelongue, des chercheurs du CEA-Joliot analysent les profils métabolomiques de greffons cardiaques prélevés sur des porcs en état de mort encéphalique ou morts après arrêt cardio-circulatoire contrôlé. Devant la diminution du nombre de donneurs décédés en état de mort encéphalique, ces travaux contribuent à explorer la possibilité d’utiliser aussi des cœurs prélevés chez des personnes décédées après arrêt cardio-circulatoire contrôlé.
Dans les milieux interstellaires l’hydrogène moléculaire peut se fragmenter en protons sous l’impact d’ions. Zoom sur ces instants délicats à saisir, avec une équipe du CEA-Iramis qui a étudié en laboratoire ces collisions.
A l'aide d'un modèle préclinique, des chercheurs du CEA-Jacob observent que l'infection par le SARS-CoV-2 perturbe l'homéostasie immunitaire dans le tractus gastro-intestinal, entraînant une inflammation persistante.
Les émissions mondiales de carbone d’origine fossile ont de nouveau augmenté en 2023, atteignant des niveaux records. Voici la conclusion de l’équipe scientifique internationale du Global Carbon Project, à laquelle participent des chercheurs du LSCE (CEA-CNRS-UVSQ). L’objectif de contenir le réchauffement à +1,5°C devient de plus en plus compromis.
Des chercheurs de l’Université d’Insbruck sont parvenus à transférer des informations quantiques sur une distance de 50 km via des fibres optiques de télécommunications. Et cela, grâce à un réseau quantique dont l’architecture a été proposée par l’IPhT (CEA-CNRS). Ce résultat figure dans le Top10 2023 de la revue Physics World.
Selon une collaboration conduite par le CEA-Joliot, il faut prendre en compte les données sanguines individuelles des patients pour mesurer l’inflammation cérébrale grâce à l’imagerie par tomographie par émission de positons.
Pour mesurer la masse de nanoparticules virales, des chercheurs du CEA-Irig et du CEA-Leti ont développé une technologie originale et compacte de « spectrométrie de masse », intégrant des résonateurs électromécaniques nanométriques.
Une équipe internationale impliquant le CEA-Irfu a publié une nouvelle compilation de 340 pulsars observés en rayons gamma. Obtenue grâce au télescope spatial Fermi-LAT, cette mine d’informations va favoriser l’exploration de nouvelles pistes par les théoriciens.
L'Inrae identifie, grâce aux experts en IA du CEA-Joliot, des protéines essentielles pour la création de nouvelles variétés de plantes.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.