Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Selon une collaboration internationale incluant le LSCE1, la gestion durable des forêts européennes, par exemple pour séquestrer un maximum de carbone, n’a qu’un effet limité sur le climat.
Comment comprendre pourquoi certaines cellules cancéreuses résistent à la radiothérapie ? Une équipe de l'Institut Frédéric-Joliot et ses partenaires ont recouru à la cristallographie pour « photographier » le ballet moléculaire permettant à ces cellules de réparer leur ADN.
Une équipe internationale conduite par l’Irfu révèle les derniers résultats du sondage XXL, le plus vaste programme d’observation en rayons X réalisé à ce jour, grâce à l’observatoire XMM-Newton de l’ESA. Ce catalogue inclut 365 amas de galaxies et 26 000 noyaux galactiques actifs, dans deux grandes régions du ciel. Il permet aux astrophysiciens de reconstituer l’évolution de structures cosmiques à grande échelle avec des détails sans précédent.
La spintronique repose sur la manipulation des spins électroniques. Un des processus ciblés, le « couple de transfert de spin » dans une couche mince ferromagnétique, a été étudié théoriquement par des physiciens de l’Inac dans sa version la plus simple. Leurs travaux permettent de mieux comprendre les processus en jeu.
La coexistence du ferromagnétisme et de la supraconductivité est un phénomène rare et surprenant. Trois études récentes de l’Inac permettent de mieux comprendre le mécanisme d’appariement des électrons dans ces supraconducteurs exotiques.
Des chercheurs de BIG cultivent des organoïdes en 3D pour se rapprocher de la réalité physiologique du tissu. Ils parviennent même à induire des mutations de façon très contrôlée.
Un travail théorique auquel ont participé des chercheurs du Ganil confirme la nature vibrationnelle du noyau de cadmium 110 porté dans un état d’énergie excité et reproduit des observations expérimentales qui semblaient la contredire. Ainsi se trouve résolu un paradoxe inexpliqué depuis plusieurs décennies.
Une ré-analyse de données recueillies à Jefferson Lab (États-Unis) en 2004 révèle que plus un noyau atomique est riche en neutrons, plus la vitesse des protons qui le composent est élevée. Ce résultat paradoxal pourrait fournir une clé pour mieux comprendre la formation des étoiles à neutrons et leur coalescence, ainsi que la création des éléments lourds de l’Univers.
Des chercheurs de l'Institut Joliot transforment de manière douce du CO2 en CO, puis réutilisent ce dernier pour marquer des molécules d'intérêt pharmaceutique.
Pour la première fois, une étude internationale à laquelle participe le LSCE prend en compte de manière détaillée les quantités de carbone relâchées par la fonte du permafrost, pour les « trajectoires » d’émission envisagées par l’accord de Paris. Elle montre que le réchauffement de 1,5°C pourrait être franchi plus tôt que prévu.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.