Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
CLIMAT | ENVIRONNEMENT
Un collectif de chercheurs impliquant le LSCE (CEA-CNRS-UVSQ) publie un livre de revue clôturant le projet de recherche Charmex (Chemistry-Aerosol Mediterranean Experiment) consacré à la chimie atmosphérique en région méditerranéenne. Celui-ci s’inscrit dans le programme national « Chantier Méditerranée MISTRALS » (2010-2020).
CULTURE SCIENTIFIQUE | SCIENCE & SOCIÉTÉ
Pour la seconde année consécutive, le CEA-Irfu a participé, les 3, 4 et 5 novembre, au festival Explor’Espace au Beffroi de Montrouge, organisé par l’AFA et la revue Ciel et Espace. Conférences, jeux et expériences étaient proposés pour que le grand public décolle en direction de l’espace.
ENVIRONNEMENT | ENERGIES
Le CEA renforce sa collaboration avec l’université NTU Singapore lors du 3e comité mixte science-innovation franco-singapourien. Au programme : économie circulaire et fusion nucléaire.
LASER | PHYSIQUE | CHIMIE | OUTILS & INSTRUMENTS DE RECHERCHE |
Pierre Agostini et Anne L’Huillier ont réalisé au CEA, à Saclay, les expériences récompensées aujourd’hui par le Prix Nobel de physique. Avec la génération et la caractérisation des impulsions laser attoseconde (10-18 s), ils ont ouvert la voie à la physique attoseconde qui permet notamment d’étudier de manière ultime la dynamique des électrons. Au CEA-Iramis (Lidyl), la plateforme ATTOLab s’inscrit dans la lignée de ces travaux pionniers, avec déjà une belle moisson de résultats au meilleur niveau mondial.
MATIÈRE & UNIVERS | LASER
Pierre Agostini est un physicien français pionnier de la physique ultrarapide à l’échelle de l’attoseconde (milliardième de milliardième de seconde), domaine de recherche en plein essor mondial. Découvrez son portrait, réalisé par ses collègues du Lidyl (CEA-Iramis) à Saclay.
Catherine Llorens-Cortes reçoit la médaille des Applications des sciences et François David la médaille de Physique de l’Académie des sciences. Renaud Demadrille, Frédéric Taran et François Ladieu, sont quant à eux lauréats de trois prix de la même institution.
SANTÉ & SCIENCES DU VIVANT
Jérôme Boisbouvier, chercheur de l’Institut de Biologie Structurale au CEA-Irig, obtient un 3e prestigieux contrat ERC. Lors de son nouveau projet XXL-NMR, il développera de nouvelles voies pour étudier les assemblages biomoléculaires par RMN en solution.
FUSION NUCLÉAIRE
Elodie Bernard, chercheuse au CEA-IRFM, a reçu le premier prix du concours Beauté cachée de la science. Sa très belle image de « fleur de tungstène » a séduit le jury …
DÉPOLLUTION
Le CEA, l’Université de Singapour et la société Continental établissent les bases d’un partenariat visant à étudier de nouvelles solutions pour recycler les composants électroniques des véhicules en fin de vie.
ASTROPHYSIQUE | SCIENCE & SOCIÉTÉ
Achrène Dyrek, astronome au CEA-Irfu, figure parmi les lauréates du prix Jeunes Talent L’Oréal- Unesco pour les femmes et la science 2023. Son objet d’étude : les atmosphères d'exoplanètes situées à des milliers d'années-lumière, grâce aux données du télescope James Webb.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.