L'Alliance Scarce, formée par le CEA et l'Université de Singapour NTU, a signé un Memorandum Of Understanding (MOU) avec Continental. Le leader des pneumatiques et des composants électroniques pour le secteur automobile s'est rapproché des chercheurs pour tenir son engagement d'atteindre, d'ici 2050, 100 % de cycles fermés de ressources et de produits. « Un livre blanc de la société KPMG paru en 2022 estime que la teneur en semi-conducteurs des voitures sera multipliée par dix à l'horizon 2040, de par leur électrification et leur connectivité croissante. Étant donné que l'industrie automobile fabriquera de plus en plus de véhicules de haute technologie, il est impératif qu'elle prenne en compte dès à présent les impacts environnementaux qui en résultent », indique Jean-Christophe Gabriel, directeur de recherche au CEA-Iramis, à l'origine de la création en 2018 de l'Alliance Scarce visant précisément le recyclage des « déchets électroniques ».
80 % des composants électroniques réutilisables
Pour travailler à l'objectif de Continental, les recherches seront menées dans le laboratoire commun du CEA et de NTU à Singapour. Là où de premières études ont révélé que 80 % des composants électroniques sont potentiellement réutilisables car toujours fonctionnels.
Ce MOU ambitionne de proposer des méthodes d'étude de la circularité des circuits imprimés dans les véhicules : par exemple, l'éco-conception pour faciliter leur démontage lorsqu'ils sont usés ; le tri automatisé des composants avec des solutions de type IA ; et des recommandations quant à la conception même des véhicules pour garantir que la durabilité est une préoccupation intégrée dans l'ensemble de la chaîne de fabrication automobile.