Quels sont les enjeux à court et à long termes de vos recherches et leurs applications ?
Nous voulons tous savoir si nous sommes seuls dans l'Univers. L'observation de l'atmosphère d'une exoplanète nous permet d'en savoir plus sur sa formation et son évolution, ainsi que sur les conditions de température, de pression et de chimie qui y règnent. À long terme, ces réponses nous permettront de caractériser les exoplanètes connues à ce jour, pour comprendre l'unicité de notre système solaire et évaluer les conditions d'habitabilité. La question de l'existence des autres mondes se pose car elle est intrinsèquement liée à notre condition humaine
Pourquoi avez-vous choisi une carrière scientifique ?
L'astronomie a toujours fait partie de ma vie et j'ai toujours été autant émerveillée par l'observation et par l'outil qui le permet, le télescope. Après des études scientifiques, lors de mon stage de fin d'étude d'école d'ingénieur au CEA-Irfu, j'ai eu alors l'opportunité de travailler sur le plus grand télescope au sol jamais construit, le futur Extremely Large Telescope (ELT), et j'ai senti une forme de résonance qui s'est traduite en vocation : devenir astronome. C'est ce qui a guidé la suite de mes études jusqu'à mon doctorat.
Que peuvent apporter les femmes dans la science ?
Une chercheuse ne doit pas rester dans l'ombre et doit bénéficier des retombées de sa recherche. Les laboratoires doivent être représentatifs de la société car il s'agit de faire une science pour la société et non de créer des lieux clivés et accessibles selon certains critères privilégiés comme celui du genre. Cette réflexion s'étend également à l'ensemble des minorités.