Les instituts Iramis et IRFM du CEA étaient au cœur du 3e comité mixte science-innovation franco-singapourien. L'occasion de renouveler leur partenariat, en présence du Premier Ministre adjoint de Singapour, de la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche de la France, ainsi que de l'Administrateur général adjoint du CEA.
En 2018, le CEA-Iramis co-fondait l'alliance Scarce pour la recherche sur l'économie circulaire avec l'agence singapourienne de l'environnement NEA et l'université technologique de Singapour NTU. Fort d'expertises partagées en science des matériaux, ingénierie physico-chimique, spectroscopie, intelligence artificielle et procédé d'extraction, le laboratoire commun NTU-CEA a développé des méthodes pionnières pour recycler les déchets électroniques issus des batteries Li-ion, des panneaux photovoltaïques et de différents circuits imprimés.
Scarce phase 2 et la nouvelle alliance Safe
Lors de ce comité mixte, le laboratoire Scarce entre en phase 2 et se voit attribuer un nouveau financement de 17 millions de dollars singapouriens sur cinq ans. Objectif : poursuivre les développements afin d'assurer le transfert de ses technologies dans des démonstrateurs prototypes et des lignes pilotes semi-industrielles.
A cette même occasion, la NTU s'est rapprochée du CEA afin de créer une alliance dédiée à la fusion nucléaire, Safe (Singapore Alliance with France for Fusion Energy). L'IRFM apportera ses connaissances sur la physique des plasmas par confinement magnétique, notamment grâce à son installation West et ses nombreuses collaborations internationales ; et la NTU déploiera son expertise en intelligence artificielle pour le développement des futurs réacteurs de fusion.