Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Une collaboration franco-américaine impliquant l’Iramis (SPEC) a étudié à la fois expérimentalement et théoriquement la structure ferroélectrique de nanocristaux cubiques de titanate de baryum (BTO). Leurs travaux ouvrent la voie à une nouvelle conception de nanocapteurs optiques ou thermiques, notamment pour la biologie.
Une équipe internationale, incluant des chercheurs du CEA-Irig, a récemment observé que la pyrénoïde des diatomées est entourée d'une membrane faite de protéines, et non de lipides comme dans la plupart des structures intracellulaires. Cette découverte offre de nouvelles perspectives sur le fonctionnement de la photosynthèse chez ces organismes microscopiques.
Des paléoclimatologues du LSCE (CEA-CNRS-UVSQ) montrent qu’au cours de la dernière déglaciation, la calotte glaciaire recouvrant les mers de Barents et de Kara a reculé, non pas sous l’effet d’un océan plus chaud comme l’Antarctique de l’ouest aujourd’hui, mais sous l’effet d’une atmosphère plus chaude.
Une collaboration internationale du télescope spatial James Webb, menée par l’Université de Genève et impliquant le CEA-Irfu, a identifié trois galaxies ultra massives de l’Univers jeune avec des masses stellaires similaires à notre Voie lactée. Une découverte qui questionne les connaissances sur la formation des étoiles et défie le modèle standard de la cosmologie.
Rompue à la détection de l’antibiorésistance, une équipe du CEA-Joliot poursuit sa collaboration avec l’hôpital Kremlin-Bicêtre. Et grâce à l’expertise en intelligence artificielle pour l’analyse automatisée de la direction des énergies du CEA, elle propose un dispositif miniaturisé très rapide pour détecter la résistance des bactéries à la colistine.
A l’automne 2024, l’Espagne, la France et l’Italie ont connu des inondations d’une telle intensité que les climatologues les qualifient d’ « évènements météorologiques extrêmes ». La collaboration européenne ClimaMeter coordonnée par un chercheur du LSCE (CEA-CNRS-UVSQ), propose une analyse en établissant un lien direct avec le réchauffement climatique et certains phénomènes naturels.
Destinée aux télescopes Tcherenkov de CTA (Cherenkov Telescope Array), la caméra prototype NectarCAM développée par l’Irfu et ses partenaires a enregistré sa première lumière dans le ciel de Berlin en mai 2019. Elle détectera la lumière bleutée produite par l'interaction avec l'atmosphère de rayons gamma de très haute énergie, témoins des phénomènes les plus violents de l'Univers.
Co-organisée par des chercheurs de l’Iramis, la conférence UCANS-8 a rassemblé en juillet à Paris plus de 130 chercheurs venus du monde entier pour réfléchir à l'avenir des études avec des faisceaux de neutrons. Elle témoigne d’un moment charnière où la science des neutrons délaisse peu à peu les réacteurs nucléaires expérimentaux au profit d’accélérateurs de toutes tailles (European Spallation Source et sources compactes).
François Gélis, chercheur à l’IPhT, publie “Quantum Field Theory: from basics to modern topics”.
Cinquante ans après le premier pas de l’humanité sur la Lune, un projet dont le CEA est partenaire décollera en à l'horizon 2021 pour marcher dans les pas du programme Apollo. Cette mission, la première exploration spatiale financée par des entreprises privées, emportera une dizaine de disques de saphir portant témoignage de notre époque. Ce projet porté par 8 membres dont deux chercheurs du CEA/Irfu, se nomme Sanctuary.
L’aimant du projet Iseult, en installation à Neurospin (CEA Paris-Saclay), a atteint son champ nominal de 11,7 teslas (T) le 18 juillet 2019.
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.