Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Accélérateur d'innovation au service de l'industrie
Figurant parmi les principales réserves de lithium au monde, la Bolivie compte exploiter ses ressources pour alimenter le marché. La société YLB (Yacimientos de Litio Bolivianos) a acquis les équipements et les compétences nécessaires à l’industrialisation de la filière.
Dans le cadre du projet européen PLAT4M, le Leti, institut de CEA Tech, a contribué au développement d’une nouvelle filière technologique en photonique sur silicium. Celle-ci permet d’adresser le marché des communications optiques pour calculateurs haute performance, de réduire les coûts et d’améliorer les performances des composants (débit, consommation d’énergie).
Le Leti, institut de CEA Tech, vient d’ouvrir sa plate-forme d’émulation MENTOR Veloce aux industriels européens de la microélectronique. Il leur offre ainsi un accès direct à des outils à la pointe de la technologie, et la possibilité de tester leurs produits de façon précoce pour un gain de temps précieux.
Lors des défis Descartes de l’ANR, le Liten, institut de CEA Tech, a participé au développement et/ou à la fabrication de trois types de batteries destinées à alimenter un robot terrestre pour la DGA.
Exagan, start-up essaimée de Soitec et du Leti, institut de CEA Tech, semble promise à un bel avenir sur le marché de l’électronique de puissance. Désignée start-up de l’année 2017 par Ernst and Young, elle industrialise une technologie qui pourrait accélérer l’adoption à grande échelle de composants en GaN.
Le LETI lance son programme « entrepreneur medtech en résidence » pour créer des start-ups spécialisées dans les solutions de santé innovantes.
Le CEA, au sein de ses équipes du LITEN à l’INES, a été mandaté par Eurovia, dans le cadre de son projet Power Road®.
Iprasense vient de commercialiser un troisième produit exploitant une technologie d’imagerie sans lentille protégée par une dizaine de brevets. Il est parfaitement adapté au criblage haut débit de molécules d’intérêt thérapeutique.
Benjamin Guinot a créé SEED-Energy début août 2017, afin de valoriser le potentiel de la plate-forme de simulation Odyssey pour l’optimisation du dimensionnement et de la gestion énergétique.
En collaboration avec l’institut BIG* du CEA, le Leti, institut de CEA Tech, va contribuer à un projet de développement d’une nanothérapie ciblée, délivrée par voie orale, pour le traitement des patients atteints de la maladie de Crohn.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.