Après des mois de travail, la toute nouvelle ligne pilote de fabrication de matériaux cathodiques pour batteries lithium-ion de la société YLB est enfin opérationnelle. Elle représente une étape importante dont la Bolivie doit se doter pour développer une filière industrielle complète.
Pour valoriser les ressources locales en lithium, YLB s'est adressée à la société ECM Greentech qui s'est elle-même associée au Liten, institut de CEA Tech, afin de concevoir et mettre en place une ligne de production de matériaux à haute valeur ajoutée tels que le LMO et le NMC. Tandis que ECM s'est occupée de l'achat, de l'acheminement et de l'installation des équipements, le Liten s'est tout particulièrement chargé de la formation théorique et pratique des ingénieurs boliviens à la synthèse et à la caractérisation des matériaux produits.
La mise en route de cette ligne pilote, conçue pour produire des lots d'environ un kilogramme par semaine, marque une étape importante pour le développement industriel du lithium bolivien. Les matériaux synthétisés affichent des performances dans les spécifications attendues. Des discussions sont en cours pour collaborer sur la mise en place d'une usine de production beaucoup plus importante.