Vous êtes ici : Accueil > SEED-Energy, nouvelle start-up essaimée du Liten, évalue les systèmes énergétiques

Actualité

Stockage batteries

SEED-Energy, nouvelle start-up essaimée du Liten, évalue les systèmes énergétiques


​Benjamin Guinot a créé SEED-Energy début août 2017, afin de valoriser le potentiel de la plate-forme de simulation Odyssey pour l'optimisation du dimensionnement et de la gestion énergétique.

Publié le 19 octobre 2017

1) Comment est né votre projet d'entreprise ?

La thèse que j'ai réalisée au Liten dès 2010 sur l'évaluation technico-économique des systèmes énergétiques a donné naissance à la plate-forme de simulation Odyssey. Utilisée au départ pour tester les solutions de stockage d'énergie, elle a ensuite permis d'évaluer sur plusieurs critères les systèmes énergétiques dans leur ensemble : production, transformation, stockage… L'idée de valoriser cette plate-forme auprès des industriels a fait son chemin, et finalement abouti à la création de SEED-Energy en août 2017.

2) De quelles aides avez-vous bénéficié pour réaliser votre projet d'entreprenariat ?

En 2016, j'ai participé au Challenge « First Step » organisé chaque année par la Direction de la Recherche Technologique. Et je l'ai remporté ! A la clef : une formation aux différents aspects de l'entreprenariat par un cabinet de conseil, qui m'a également permis de peaufiner mon projet avec d'autres candidats. Suite à cela, un jury m'a accordé la possibilité de travailler sur mon projet une journée par semaine, ainsi qu'une enveloppe pour finaliser un prototype, en l'occurrence une interface graphique pour Odyssey, et réaliser une étude de marché plus poussée. La plate-forme est aujourd'hui au cœur de l'offre de service de SEED-Energy.

3) Quelle suite comptez-vous donner à ce projet ?

Bien qu'officiellement créée début août, la start-up est en incubation depuis le 1er juillet 2017 au CEA, et ce jusqu'à la fin de l'année. D'ici là, il nous faudra décrocher nos premiers contrats. Je suis confiant ! Notre offre présente la particularité de proposer des représentations virtuelles de systèmes multi énergies, pour réaliser des évaluations technico-économiques reposant sur des éléments fiables. Elle devrait aider les acteurs du domaine de l'énergie à faire naître leurs systèmes énergétiques grâce à un logiciel pré-paramétré capable de s'adapter à leurs besoins.

Haut de page

Haut de page