Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Accélérateur d'innovation au service de l'industrie
Le Liten, institut de CEA Tech, vient de breveter le tout premier film conducteur transparent 100% polymère. Ce dernier pourrait remplacer avantageusement les matériaux existants dans des applications d’électrodes et de films chauffants transparents.
La dégénérescence des cellules ganglionnaires de la rétine est l’une des principales causes de cécité dans le monde occidental. L’objectif du projet est de compenser le dysfonctionnement de ces neurones par une approche associant optogénétique et électronique pour restaurer une forme de vision.
A la demande de l’avionneur Dassault Aviation, le Leti, institut de CEA Tech, a mis en œuvre un banc de tests capable d’émuler de manière réaliste le canal de propagation des ondes radiofréquences dans différentes configurations d’aménagement de cabines Falcon.
Des chercheurs du List, institut de CEA Tech, ont utilisé le principe de focalisation d’ondes par retournement temporel pour générer des impulsions locales à la surface d’écrans tactiles.
Pour la septième année consécutive, le CEA figure parmi les 100 premiers acteurs mondiaux de l’innovation grâce à sa politique volontariste en matière de propriété intellectuelle.
Dans le cadre du projet Atamos-TEC, le Liten, institut de CEA Tech, contribue, en collaboration avec ISC Konstanz et le Fraunhofer GH, au développement d’une filière solaire photovoltaïque au Chili.
HP et le CEA partenaires pour réinventer la production industrielle par l'impression 3D
Une nouvelle technologie d’analyse d’empreintes digitales à base de nanofils piézoélectriques a été développée dans le cadre du projet européen PiezoMAT. Elle ouvre la voie au développement de capteurs d’une résolution supérieure à 500 dpi.
Les « CEA Tech Days in Japan » se sont déroulés les 11 et 12 octobre 2017 à Shinjuku au Keio Plaza Hotel. Yann Gallais, représentant de CEA Tech au Japon, fait le point sur cet événement majeur.
Le Liten a pour la première fois observé l’évolution de la composition chimique de batteries lithium-ion en fonctionnement par XPS. Avec en ligne de mire : une meilleure connaissance des mécanismes de dégradation à l’œuvre dans les accumulateurs.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.