Vous êtes ici : Accueil > Des films polymères à la fois chauffants et transparents

Actualité

Nano-matériaux et procédés

Des films polymères à la fois chauffants et transparents


​Le CEA vient de breveter le tout premier film chauffant transparent 100% polymère. Ce dernier pourrait remplacer avantageusement les matériaux existants dans des applications d'électrodes et de films chauffants transparents.

Publié le 6 février 2018

Le PEDOT, un polymère étudié conjointement au Liten, institut de CEA Tech, et à l'Inac dans le cadre du développement de matériaux thermoélectriques, a retenu l'attention des chercheurs. Ces derniers ont montré qu'il était suffisamment conducteur pour présenter de faibles résistances électriques, même à des épaisseurs extrêmement réduites lui permettant de laisser passer la lumière.

Outre sa transparence et sa bonne conductivité, ce film présente l'avantage d'être flexible et facile à mettre en œuvre sur des grandes surfaces, à bas coût, par différents procédés (spray, trempage, flow coating, impression). Lorsque ces films transparents sont soumis à une tension de 12 V, la température du film peut dépasser 120°C, ce qui est parfaitement adapté pour des applications de dégivrage et de désembuage. Ainsi, ils ont mis au point, pour la première fois, un film chauffant transparent, entièrement réalisé à base de polymère.

Un prototype de visière de moto a été réalisé pour démontrer l'intérêt et la faisabilité du concept, suscitant l'intérêt de plusieurs industriels. Une thèse va commencer pour améliorer la conduction électrique et surtout, l'étirabilité du matériau. En attendant, trois brevets ont été déposés par le Liten pour protéger cette innovation prometteuse.

Haut de page

Haut de page