Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Accélérateur d'innovation au service de l'industrie
Leader de l’industrie, expert en technologie ou passionné de tech vous vous demandez... « Quelle technologie de niche prendra demain son envol?» Participez aux Leti Innovation Days à Grenoble les 4 et 5 juillet 2018 L’événement phare du Leti, dans le cadre de sa série mondiale Leti days : Grenoble-Tokyo-San Francisco-Taipei.
L’équipementier automobile Plastic Omnium déploie une méthodologie d’ingénierie des exigences basée sur Papyrus, un environnement d’ingénierie dirigée par les modèles développés par le List, institut de CEA Tech.
Une matrice active de 256 pixels a pour la première fois été imprimée sur la plate-forme PICTIC du Liten, institut de CEA Tech. Ce premier démonstrateur à l’échelle d’un système, confirme le potentiel industriel de l’électronique imprimée pour instrumenter les objets du futur.
Cette expérimentation s’inscrit dans le dispositif de recherche European Bus System of the Future 2 (EBSF 2) lancé en 2015 et financé par l’Union européenne.
Le List, institut de CEA Tech, a mis en œuvre des technologies de cryptocalcul homomorphe pour traiter en aveugle des données sur des serveurs distants en toute confidentialité. Plusieurs applications industrielles ont été développées en mettant en œuvre cette approche.
Dans le classement 2017 des déposants de brevets auprès de l’INPI, le CEA maintient sa quatrième place avec 684 demandes publiées, derrière les industriels Valéo, PSA et Safran.
un centre de R&D dédié au digital et à la data intelligence à Paris-Saclay
Un capteur courbe limitant le nombre de lentilles nécessaires dans les équipements optiques vient d’être mis au point. Réduisant le volume du module caméra de moitié, il ouvre des perspectives pour les constructeurs d’appareils photos, mais aussi de Smartphones et autres systèmes optiques !
Le Liten, institut de CEA Tech, a mis en œuvre les modèles multi-physiques de la plate-forme MUSES pour réaliser des simulations de la répartition de l’eau liquide à la surface d’une cellule de pile à combustible de type PEMFC.
Le CEA et ses partenaires ont mis au point un procédé pour obtenir des galettes de silicium enrichi en silicium 28 qui peuvent servir de support en vue de produire, en série, des milliers de boites quantiques.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.