Effectuer des calculs sur des données sans connaître leurs valeurs, c'est possible. Grâce au cryptocalcul homomorphe, les données sont manipulées uniquement sous forme chiffrée, et le résultat des opérations n'est accessible qu'avec la clef de chiffrement. Dans le cadre du projet européen HC@Works, le List a mis en œuvre sa technologie de cryptocalcul (compilateur) dans des cas d'utilisation réels portés par des industriels. Parmi eux, celui d'ATOS, qui souhaite proposer une plate-forme « e-santé » de suivi journalier de patients à domicile.
L'un des principaux obstacles au déploiement industriel de cette technologie, c'est le temps de calcul important lié au poids considérable des données chiffrées, augmenté d'un facteur mille. Les chercheurs du List ont levé ce verrou en réussissant à interfacer deux crypto-systèmes différents. En clair, ils font en sorte d'effectuer un premier codage simplifié des données, grâce à un crypto-système classique. Pas plus lourdes que les données non chiffrées, les données ainsi obtenues sont envoyées sur le cloud d'ATOS. Là, elles sont « transchiffrées » par un crypto-système homomorphe, avant d'être traitées. Le résultat des analyses est envoyé depuis le serveur au médecin, qui seul détient la clé pour le déchiffrer (les données source ne sont lisibles que par leur propriétaire).
Les résultats obtenus sont encourageants, avec un temps de latence inférieur à deux minutes. La plate-forme a été mise en place pour être testée industriellement. Une version du compilateur est disponible en open source* depuis début 2018 pour créer un écosystème européen industriel et académique.
*https://github.com/CEA-LIST/Cingulata.