Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Accélérateur d'innovation au service de l'industrie
Alors que le gouvernement vient d’annoncer son plan de déploiement de l’hydrogène pour la transition énergétique, le Liten, institut de CEA Tech, entend mettre son expertise technologique et logicielle au service de la mise en œuvre de cette stratégie.
Un circuit de récupération d’énergie mécanique issue de chocs ponctuels a été mis au point pour alimenter des systèmes autonomes en environnement vibratoire.
Dans le cadre du projet Essaim, les performances des systèmes d’identification des composés volatils ont été grandement améliorées. Que ce soit au niveau des capteurs eux-mêmes, que des méthodes d’acquisition et de traitement des données.
Le Leti, institut de CEA Tech, coordonne la mise en place de normes ISO sur la microfluidique. L’objectif est d’accélérer le développement de dispositifs en standardisant une discipline pour laquelle les règles de conception sont souvent propres et empiriques.
Un démonstrateur de pièce plastique capacitive répondant à tous les critères de l’industrie automobile vient d’être mis au point en collaboration avec la société SE2D (Symbiose Engineering Design Development).
Le projet européen Mobitrust a contribué au développement d’environnements plus sécurisés pour l’exécution des applications critiques sur les nouvelles plates-formes mobiles.
Pour cette deuxième édition, le Leti cherche des projets qui répondent aux besoins sociétaux, y compris : le diagnostic au chevet du patient l'internet des objets pour la santé (de la prévention à la thérapie) les dispositifs médicaux de thérapie innovante, comme la délivrance de médicament, les effecteurs physiques, la bioélectronique les dispositifs médicaux permettant de suivre l'exposome (exposition environnemental)
Le Leti a reçu l'Electron d'or 2018 dans la catégorie « Objets connectés / Bâtiment intelligent », pour sa technologie Foxy, un circuit d’émission-réception UNB en Cmos 65 nm.
Cette année, les Leti Innovation Days ont célébré la microélectronique, ses usages et ses marchés sur deux jours avec une vingtaine de présentations d’industriels clés et sept workshops satellites sur des thématiques techniques ciblées : 5G, photonique silicium, MEMS et capteurs, mémoires, informatique quantique, lithographie et design pour la 3D. L’exposition et les salles dédiées au B2B ont permis aux participants de découvrir les dernières offres partenaires et de tisser des liens.
Une nouvelle technologie pour renforcer la sécurité des batteries et basée sur un électrolyte polymère hybride a été mise au point pour Solvay. L’industriel a commencé à la présenter aux fabricants de batteries.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.