Vous êtes ici : Accueil > Les composés volatils passés au crible

Actualité

Intelligence ambiante

Les composés volatils passés au crible


​Dans le cadre du projet Essaim, les performances des systèmes d’identification des composés volatils ont été grandement améliorées. Que ce soit au niveau des capteurs eux-mêmes, que des méthodes d’acquisition et de traitement des données. 

Publié le 31 août 2018

​Les capteurs SAW fonctionnalisés (Surface Acoustic Wave) sont des capteurs à ondes acoustiques de surface capables d’identifier les composés volatils par détection de la variation de la fréquence de résonnance qu’ils génèrent en étant adsorbés à leur surface. Dans le cadre du projet Essaim, le List, institut de CEA Tech, a développé de nouveaux capteurs SAW qui, associés à une approche multi-capteurs, permettent d’obtenir une « signature » des composés plus spécifique. 

Tandis que les composés étaient jusqu’à présent identifiés sur la seule base de la variation de la fréquence de résonnance du capteur, les chercheurs ont ici développé une méthode de représentation des données fondée sur les équations régissant les paramètres physiques de ces derniers. Plus complexe, elle permet d’acquérir des variables plus précises : les caractéristiques ainsi extraites permettent d’atteindre des taux de classification dépassant 96% sur les bases de données expérimentales, soit une augmentation de plus de 7% dans certains cas. En plus d’identifier les composés, la nouvelle méthode permet de dénombrer les composants d’un mélange et d’obtenir un profil de concentrations. 

Diverses applications sont envisagées dans les domaines de la sécurité avec la détection de toxiques chimiques, ou pour le contrôle qualité en agro-alimentaire par exemple. Il a été testé, notamment, sur différents types de cafés avec un taux de réussite de 75%, contre 62% jusqu’à présent dans le meilleur des cas. Entièrement automatisé, le logiciel est accessible aux novices. Toutes ces améliorations ont été intégrées dans PACT.

Haut de page

Haut de page