En collaboration avec ST Microelectronics, le Leti, institut de CEA Tech, a développé un dispositif de récupération de l'énergie provenant de chocs sporadiques. Contrairement aux systèmes existants qui permettent de récupérer l'énergie issue de vibrations périodiques, celui-ci permet d'extraire l'énergie provenant de chocs épisodiques, comme le passage de dos d'âne ou un coup de frein en voiture.
Pour cela, le Leti a développé un système capable de s'activer lors d'un impact lorsqu'il est en veille (pour réduire la consommation d'énergie), et une fois en alerte, de convertir l'énergie du choc en énergie électrique en utilisant une méthode non linéaire nommée « Synchronous Electric Charge Extraction ». Le système de récupération de taille centimétrique est composé d'un résonateur piézoélectrique qui se déforme lors des chocs, et d'un circuit intégré intelligent pilotant la récupération des charges électriques au moment de la déformation maximale du matériau, pour un transfert électromécanique optimal. Par rapport aux systèmes existants, il permet de récupérer 4 fois plus d'énergie dans les mêmes conditions d'excitation et présente un rendement positif dès que la puissance moyenne récupérable est supérieure à une dizaine de nanoWatt.
Le dispositif a fait l'objet d'une démonstration dans un véhicule miniature monté sur un pot vibrant simulant des chocs réalistes pour alimenter un nœud de capteurs combinant la mesure de l'accélération, la mesure de la température et l'envoi des données.