Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Accélérateur d'innovation au service de l'industrie
L’Anses et le CEA ont signé jeudi 29 novembre 2018 une convention cadre de partenariat visant à renforcer leur collaboration pour développer des outils technologiques innovants au service d’une réactivité accrue en matière sanitaire dans les domaines de la santé animale, végétale et de la sécurité des aliments.
Une méthode de contrôle non destructive des joints brasés a été conçue pour vérifier l’intégrité du télescope de la mission Euclid de l’Agence spatiale européenne.
Une équipe de chercheurs a élaboré une nouvelle technologie de spectrométrie de masse capable de mesurer la masse de particules jusqu’alors inaccessibles aux technologies commerciales.
Avec le module ultra léger spécialement conçu pour le projet Stratobus mené avec Thales Alénia Space France (TAS-F), le Liten, institut de CEA Tech, montre une nouvelle fois sa capacité à développer des modules à façon pour répondre spécifiquement aux besoins des industriels.
Opérationnelle dès octobre, la plate-forme EVOC de l’INSTN* est une innovation pédagogique à base de réalité virtuelle, unique au monde.
Lors de la visite officielle de Son Excellence Emmanuel Macron, Président de la République française, le centre de recherche belge Imec et l'institut de recherche français CEA-Leti, deux centres de recherche et d'innovation reconnus au niveau international dans le domaine des nanotechnologies pour l'industrie, ont annoncé la signature d'un mémorandum d’accord (MoU) en vue de construire un partenariat stratégique dans les domaines de l’intelligence artificielle et de l’informatique quantique, deux chaînes de valeur stratégiques essentielles pour l’industrie européenne.
Une micro-turbine hydraulique a été développée pour être intégrée dans les réseaux de distribution d’eau. Elle utilise le débit d’eau comme source d’énergie pour alimenter des capteurs nécessaires à la surveillance des réseaux.
Tandis que la robotique industrielle a vocation à remplacer l’humain pour certaines tâches répétitives ou dangereuses, la cobotique conserve l’expertise de l’opérateur dont elle facilite le travail.
Le projet H2020 REDFINCH entend développer la prochaine génération de capteurs optiques portables miniaturisés pour la détection de gaz et de protéines dans les liquides. Les premières applications visées concernent les industries pétrochimique et laitière.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.