Des compétences pédagogiques fortes, une très bonne connaissance des sciences de la physique du nucléaire et l'excellence en technologies numériques. Voici les ingrédients qui ont permis au List, institut de CEA Tech, de contribuer à la création d'une formation unique au monde à base de réalité virtuelle et de simulation du fonctionnement d'un réacteur: EVOC (Enhanced Virtual Open Core) a été présenté fin juin 2018 au salon WNE (World Nuclear Exposition).
Cette plate-forme multi-modale permettra à l'INSTN de proposer une formation immersive grandeur nature dans le domaine nucléaire. Le nouveau simulateur cinétique du fonctionnement d'un réacteur intégré dans le pupitre de commande est couplé au simulateur multi-physique de réalité virtuelle du List, XDE, déjà utilisé pour de nombreux cas d'usages industriels. Ces technologies numériques permettent d'enrichir l'expérience virtuelle (modèle 3D) d'éléments tangibles réels (son, effets haptiques, objets dans la scène) pour une simulation réaliste des phénomènes physiques. Gravité, toucher, lumière, mouvement de l'air et de l'eau : toutes les interactions des utilisateurs entre eux grâce à des dispositifs haptiques ou avec leur environnement sont calculées. Le logiciel restitue en temps réel dans le casque et sur les diverses interfaces du pupitre de commande du réacteur virtuel ces phénomènes physiques, malgré la multiplicité des objets et la complexité de la scène.
Cette prouesse technologique, dont peu de laboratoires au monde sont capables, ne nécessite qu'un minimum de capteurs et d'actionneurs dans l'environnement et sur les personnes. Elle ouvre la voie à des applications dans d'autres secteurs, tels que l'aéronautique ou le médical, les architectures matérielles et logicielles pouvant être aisément déclinées et adaptées à d'autres environnements.
*Institut National des Sciences et Techniques Nucléaires