Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Accélérateur d'innovation au service de l'industrie
Le projet européen H2020 LIVERUR entend développer un modèle commercial extrêmement innovant appelé Living Labs dans les régions rurales. Il s’appuie pour cela sur un benchmark réalisé dans les territoires ruraux des pays partenaires.
Du 18 au 24 mars 2019, c’est la semaine de l’industrie, partout en France. A cette occasion, découvrez l’action du CEA pour soutenir la compétitivité des entreprises en contribuant à leur effort d’innovation.
Beaucoup moins encombrant et offrant potentiellement un champ de vision plus large que les lunettes de réalité augmentée actuelles, le concept de projection rétinienne en cours de développement au Leti, institut de CEA Tech, pourrait bien révolutionner le domaine.
Premier organisme de recherche européen, le CEA a déposé devant l’Office Européen des Brevets 597 demandes de brevets en 2018 contre 544 l’année précédente. L’innovation pour la transition énergétique, les technologies du numérique et la médecine du futur dominent dans son portefeuille de brevets.
Une équipe du CEA, en collaboration avec AIRBUS DEFENCE AND SPACE, a développé une nouvelle technologie de batterie plus performante à coût réduit pour les satellites de télécommunications conçus et fabriqués par Airbus OneWeb Satellites.
Avec un nano-ordinateur, le Liten, institut de CEA Tech, optimise le poids des systèmes de contrôle-commande des piles à combustible de type PEMFC.
Pour renforcer sa souveraineté dans le domaine stratégique de la microélectronique, l’Europe doit jouer la carte de l’union. Aussi, les trois plus grands instituts de recherche européens ont-ils annoncé leur intention de collaborer dans ce domaine clé pour l’innovation et l’industrie.
Pour optimiser une nouvelle technique de thérapie par ultrasons, un modèle du comportement des ondes ultrasonores dans les tissus biologiques a été développé par le CEA. Dédié à la conception de sondes et de protocoles de traitement, il permet de calculer la dose d’énergie thermique délivrée par des ultrasons de haute intensité dans les zones ciblées.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.