Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Accélérateur d'innovation au service de l'industrie
S'inspirer de la nature pour améliorer le confort des habitants de Grenoble en été tout en minimisant la consommation d’eau et d’énergie, tel est l’objectif du projet « Ville résiliente bio-inspirée » qui a vu le jour au sein du laboratoire d’innovation ouverte collaborative : Ideas Laboratory.
La fabrication additive a-t-elle un impact sur la résistance des matériaux à l’hydrogène ? Des moyens expérimentaux ont été mis en œuvre pour le vérifier sur des pièces en inconel, un matériau utilisé pour certaines pièces des moteurs des lanceurs Ariane 6
Le Leti, institut de recherche technologique de CEA Tech, et Radiall, fabricant mondial de solutions d'interconnexions à la pointe de la technologie, ont annoncé la création d'un laboratoire commun dans le but de concevoir des antennes innovantes et des composants radiofréquence (RF) pour répondre aux exigences d'infrastructure des réseaux 5G, ainsi que des composants photoniques pour les environnements difficiles.
Officiellement présenté aux industriels le 25 juin, le véhicule de démonstration Nova Car 2 de NOVARES intègre une quinzaine de démonstrateurs brevetés, dont deux développés par les instituts de CEA Tech.
Les premières gouttes de gasoil viennent d’être produites après raffinage de l’huile contenue dans le « biobrut » résultant de la liquéfaction hydrothermale de microalgues. Une étape décisive qui démontre la faisabilité technique de cette voie de production de biocarburant.
Un accéléromètre de type MEMS a été conçu pour mesurer les accélérations dans trois directions, avec une plage de détection plus importante et une sensibilité plus élevée que les capteurs classiques.
Grenoble a été retenue et labélisée par un jury international et par le gouvernement français comme une des 4 « villes pour l'intelligence artificielle ».
Le catamaran Energy Observer intègre une architecture énergétique complète et innovante entièrement décarbonée, décentralisée et digitalisée. Didier Bouix, chef de ce projet au Liten, institut de CEA Tech, a reçu le prix Mission Innovation Champion
Les équipes du List, institut de CEA Tech, ont mis au point des modèles et outils de simulation pour la caractérisation des aciers par méthodes électromagnétiques. Ils seront intégrés à la plate-forme CIVA, puis utilisés pour l’élaboration de procédés de contrôle non destructifs industriels.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.