Tout comme leurs propriétés mécaniques, le comportement magnétique des aciers est intimement lié à leur microstructure : toute modification de cette dernière se traduit par des changements des propriétés mécaniques et magnétiques. De ce fait, le suivi du comportement électromagnétique des aciers peut renseigner indirectement sur leurs propriétés mécaniques, à condition toutefois de prendre en compte les autres sources de variabilité des propriétés magnétiques des métaux qui le composent.
Le List a développé un modèle de simulation d’un procédé industriel de contrôle non destructif des aciers basé sur la mesure macroscopique de leur signature électromagnétique. L’idée est de tenir compte des sources de variabilité liées, notamment, aux types de sondes utilisées et à l’hétérogénéité du matériau. Se fondant sur une formulation semi-analytique originale du problème et sur l’utilisation de modèles non-linéaires, la méthode proposée permet de converger rapidement vers une solution robuste.
A terme, ces outils seront intégrés à la plate-forme CIVA dans le but d’être transférés aux industriels. Le suivi de l’état microstructural des aciers est en effet un enjeu majeur dans plusieurs domaines (nucléaire, production automobile...), que ce soit pour le suivi de leur état de santé, ou la vérification de leur conformité au moment de la production.